Série en cours : Aucune

jeudi 1 mars 2012

เปนชู้กับผี (pen chu kap phi) - The Unseeable


The Unseeable (2006)

 
Pays : Thaïlande / Genre : Horreur / Durée : 1h 40
Réalisateur : Wisit Sasanatieng / Scénariste : Kongkiat Khomsiri
Cast : Supornthip Choungrangsee / Siraphun Wattanajinda


Résumé :  Nuan est enceinte et ne voyant pas son mari revenir, elle décide d'aller le chercher. Un soir, elle s'arrête dans une grande maison pour louer une chambre. Bien que réticente au départ la gardienne des lieux l'accepte finalement mais en lui interdisant certains endroits de la propriété. Très vite notre héroïne sera confrontée à d'étranges phénomènes. Elle garde malgré tout son sang froid poussé par sa curiosité.


Avis / Critique : La première chose que l'on remarque dans unseeable c'est son ambiance jaunit. En effet le film revêt dès le départ un manteau orangé qui sied à merveille au contexte des années 30 mais qui donne aussi l'impression  de voir un vieux film.

Tout le film se déroule à huit-clos dans une propriété tenue par une femme mystérieuse.

Au niveau des effets, rien de grandiose. Tout a été fait dans une grande simplicité. Ce qui ne veut pas dire que les scènes ne sont pas efficaces. Tout passe par la suggestion et des présences au fond du champ qui donnent tout de même la chair de poule. -Attention spoilers- Le seul effet "spécial" est un fantôme semi-transparent digne du manoir hanté de disneyland et, j'allais oublier, quelques effets à la fin avec la petite fille et ses yeux par exemple. Mais globalement je n'ai pas été effrayée plus que ça, j'ai eu un peu de difficulté à m'imprégner du film.

En fait quelque chose m'a semblé étrange dès le départ concernant l'héroïne. A sa place, je n'aurais pas attendu 8 mois avant de partir à la recherche de mon mari. Il a dit qu'il reviendrait dans quelques jours, après deux mois elle aurait quand même pu s'inquiéter et partir à sa recherche à ce moment là. Pourquoi avoir attendu d'être sur le point d'accoucher pour partir en voyage ? La logique m'échappe vraiment. N'aurait-elle pas plutôt souhaité être dans un environnement connu, entourée de gens qu'elle connait pour donner naissance ?
Ensuite, une autre chose m'échappe, au départ c'est Nual qui est terrorisée et son amie qui fait la fière. Mais peu de temps après la situation s'inverse totalement et alors qu'elle pleurait et suppliait de partir, Nual se transforme en courageuse maman bien déterminée à prouver que toutes les deux se font des idées. Et son amie devient une poule mouillée pleurant dans ses bras. J'ai trouvé le changement de comportement des deux personnages un peu troublant. Était-ce pour souligner la force dont font preuve les mères lorsqu'elle doivent protéger leur enfant ? En tout cas cela ne m'a pas semblé très logique ... La seule logique est scénaristique car comme ça Nual est obligée de rester, ne pouvant pas voyager avec un si jeune enfant et du coup cela nous fait trembler de voir une vie si innocente menacée.
Enfin, et j'ai failli oublier cet autre point, pendant toutes les scènes du début, on ne voit jamais le visage du mari de Nual dans les flashback et cela éveille la curiosité. Mais bon pourquoi pas, après tout ce n'est pas un personnage important (c'était une réflexion en temps réel pendant le film). Mais quand même, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a quelque chose derrière tout ça et que le monsieur va jouer un rôle. Puis finalement à la fin on nous dévoile tout... (et puis à partir du moment où le second personnage masculin est introduit, sans visage lui aussi, on fait le lien) oui mais de toute façon on ne connaissait pas le visage du mari ni celui de l'amant de madame alors pourquoi ne pas montrer un des deux avant pour que l'on ne fasse pas directement le lien ? L'idée était pas mauvaise mais j'ai comme l'impression qu'ici elle n'a pas eu grand intérêt car elle n'a pas été utilisée comme il se doit ! Bref à mon avis un mauvais choix...
 Voilà bien trois points qui me sont venu à l'esprit lors du visionnage et ont gâchés la crédibilité ou du moins les bases de l'histoire ; d'où le mal que j'ai eu à m'imprégner de l'ambiance générale.

On comprend très vite que la maison est complètement envahie par les fantômes. Et comme dans de nombreux film d'horreur qui veulent garder le suspense ; ce qui doit nous être expliqué, l'est tout à la fin. (Pourquoi se plaindre, certains films ne prennent même pas cette peine :p) Pour moi, ce choix déséquilibre énormément le film alors que distillé dans le métrage cela aurait pu relancer notre intérêt. Tout se tasse sur la fin y compris le dénouement des histoires secondaires à propose des autres fantômes. C'est d'ailleurs un enchainement très rapide et on se demande pourquoi tout se déchaine tout d'un coup ?!! (d'accord, on comprend que tout est lié au fait que Nual réalise une vérité qui lui fait réaliser toutes les autres par la suite...mais bon...) Cette fin ultra rapide contraste très fortement avec le début très lent qui nous présentait ses personnages.  L'histoire de fond reste un drame triste, accentué par un final déjà vu ailleurs mais que l'on ne s'attendait pas à voir ici, surtout  avec ce personnage central qui semble fort et surtout pour qui l'on voit un avenir avec son enfant.

En ce qui concerne les acteurs ou les actrices en l'occurrence. L'actrice principale se débrouille comme elle peut, ce n'est pas mauvais, sauf dans ses scènes de pleurnicheries qui ne m'ont pas du coup convaincue tellement ça faisait vraiment joué et pas ressenti...
La gardienne de la maison a quelque chose d'effrayant et est très bien dans son rôle du début à la fin. En ce qui concerne "madame", elle paraissait très jolie sur l'affiche, bien qu'un peu pâle, mais en réalité Nual est bien plus jolie. En parlant de l'affiche, je trouve ça dommage de faire une si belle ambiance pour venir tout casser avec une écriture verte texturée et de travers qui jure avec l'ensemble...

The unseeable a le mérite de nous plonger dans une ambiance typiquement thaï, loin des couleurs chatoyante d'un Citizen Dog du même réalisateur. Bien que se parant de plusieurs éléments intéressants dans la forme et le contenu et faisant passer un bon, le film n'a malheureusement pas toutes les qualités pour convaincre totalement.

Luna Izumi     


Trailer vosta




Disponible en DVD en France - Europa Corp  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire