Série en cours : Aucune

lundi 23 avril 2012

十三人の刺客 (Jūsannin no Shikaku) - 13 Assassins


13 assassins (2010)

 
Pays : Japon / Genre : Epoque, Chanbara
Durée : 2h 06 (Version dvd), 2h 21 (version complète)
Réalisateur : Takashi Miike

Note : Remake du Film d'Eiichi Kudo "les 13 tueurs" de 1968 (source Alain)

Cast : Yakusho Kôji, Hiroki Matsukata, Takayuki Yamada, Iseya Yûsuke, Inagaki Gorô, Ihara Tsuyoshi, Kubota Masataka...

Résumé Le fils du Shogun enchaîne les atrocités et menace sérieusement la stabilité du régime féodal. En secret, le conseiller du Shogun, fait appel au samouraï Shinzaemon pour régler le problème. Pour cette mission, 11 Samouraïs se portent volontaires et en chemin, un rônin se joint à eux. Les 13 assassins vont alors devoir préparer un plan et se battre contre une armée entière pour accomplir leur mission.


La Charge Héroïque

Du bon cinéma !!

Ce que j'ai apprécié en premier lieu c'est de comprendre l'histoire ! Souvent dans les films historiques, je me perds dans les noms, les rôles de chacun et les coutumes locales. Ayant vu le film Hara-kiri peu de temps avant, j'étais déjà plus au fait du seppuku, le suicide rituel. Ce qui l'air de rien permet de mieux appréhender certains passages de l'histoire.

Le film commence par nous présenter ses personnages en prenant son temps. Ce qui permet de bien les positionner. On a les gentils d'un côté qui pour le bien de la nation vont à l'encontre de leur devoir de samurai, et de l'autre côté, on a le gros méchant accompagné d'un samurai dévoué anciennement ami de Shinzaemon et qui, on le sent bien, est tiraillé entre son devoir et ce en quoi il croit profondément.

 Dans la bande de samurai, seuls quelques uns d'entre eux sortent du lot et j'avoue ne pas me souvenir des autres. Shinzaemon, bien entendu, le membre de sa famille, le petit jeune et son "protecteur" et enfin le rônin. Une fois l'équipe constituée, on quitte le petit village et les scènes d'intérieur pour affronter l'immensité du monde extérieur. Les ambiances sont vraiment superbes du début à la fin ! On a vraiment l'impression de voyager dans le japon de l'époque.

Comme tous les films du genre, beaucoup de passages sont durs et cruels. Mais l'humour n'est pas en reste. Ainsi le film nous fait passer du rire aux larmes avec une aisance indiscutable.

Le combat final voit nos 13 assassins affronter toute une armée. Multiples pièges et combats de sabre bien chorégraphiés et bien filmés ! On se réjouit de l'ingéniosité et de la dextérité de nos héros pour ensuite trembler pour eux quand la situation se renverse. Après coup, j'ai été surprise de voir la durée du combat, 45 minutes environ, car on ne s'ennuie jamais et j'aurais bien dit qu'elle avait duré moitié moins longtemps.

-Attention spoilers -

J'allais presque oublier de parler de ce qui m'a choqué... une scène montre des taureaux en feu. Heureusement ce ne sont pas de vrais animaux... D'ailleurs cela ne se voit que trop bien (malheureusement) car les effets spéciaux ne sont pas terrible terrible...

J'ai été étonnée aussi quand notre rônin, l'élément comique, se fait trancher ! Moi qui avait dit à mes compagnons de cinéma qu'il ne fallait pas s'inquiéter pour lui... grosse déception lorsque lui aussi meurt... ou pas... A moitié surprise, mais surtout amusée, lorsque l'air de rien, il nous revient plus fringuant que jamais !
-Fin spoilers - 

Je n'ai pas parlé des acteurs ? Et bien parce qu'il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est qu'ils sont tous excellents ! Non, ils ne m'ont pas payé pour dire ça, d'habitude je trouve toujours quelque chose qui m'a gêné dans la façon de jouer d'un acteur, principal ou figurant, et qui me sort du film mais là ça n'a jamais été le cas. Ils sont tous très justes dans leur interprétation, on y croit à 100%.


En résumé : du bon cinéma!! De bons personnages campés par de bons acteurs, des décors magnifiques et de l'action comme il faut. Un mélange détonnant pour un film bien réalisé qui saura séduire un large publique. Vous ne verrez pas le temps passer !
Luna Izumi




Trailer vosta









Disponible en dvd en France - Metropolitan Films   

3 commentaires:

  1. Il manque un point essentiel dans cette chronique :ce film est un remake sauce 2010 de l'excellent film d'Eiichi Kudo "Les 13 tueurs" de 1968 ,supérieur en tous points à l'oeuvre de Miike.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil pour harakiri,l'original de Masaki Kobayashi de 1962 est vraiment mieux que le remake de Miike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain,

      Bienvenue sur mon blog ! Apparemment tu es un vrai fan du cinéma d'épée japonais ?!!

      Effectivement, je n'ai pas précisé ici qu'il s'agit d'un remake (contrairement à la fiche de Hara-kiri). Par contre je ne peux pas comparer avec ce que je n'ai pas vu ;) En tout cas j'ai aimé cette version. On peut lire un petit comparatif sur le site AsiaFilm ! Ne sachant pas si je verrais l'original un jour, j'ai lu ce comparatif par curiosité et c'était très intéressant !

      Merci pour ton commentaire, je vais rajouter cette information dans la fiche ^^

      A bientôt.

      Supprimer