Série en cours : Aucune

samedi 7 avril 2012

高校デビュー (Koukou debyuu) - High School Debut


High School Debut (2011)

 
Pays : Japon / Genre : Comédie romantique, School / Durée : 1h 33
Réalisateur : Tsutomu Hanabusa / Scénariste Fukuda Yûichi
Cast : Junpei Mizobata / Ito Ōno

Résumé : L'histoire est à peu de choses près la même que celle du manga d'où le même résumé : Haruna est maintenant au lycée et elle décide qu'il est temps de se trouver un petit ami ! Sportive dans l'âme, elle n'a aucune idée de comment s'habiller ou attirer un garçon. Elle croise alors un jeune homme populaire qui semble très bien connaitre les filles et qui lit en elle comme dans un livre ouvert. Haruna lui demande alors de devenir son coach, réticent au début, il finit par accepter à condition qu'elle ne tombe pas amoureuse de lui...

Pourquoi j'ai regardé ce film ?
...Parce que je viens de lire le manga ! Mon Avis sur le manga koko debut ici !



Mon Avis sur le Film

Couleur Manga

Alors après avoir lu le manga, j'ai vu qu'il y avait une adaptation et pour prolonger le plaisir, il fallait absolument que je le vois !


Les personnages et les acteurs. 

Pendant tout le film je me disais que la façon de jouer de Ito Ōno (Haruna) me faisait penser à une autre actrice sans jamais trouvé laquelle. Et je pense finalement qu'il s'agissait de Ueno Juri dans son rôle de Nodame Cantabile. Ito Ono a la même façon de s'exprimer. En ce qui concerne sa prestation, je suis mitigée. En fait elle retranscrit très bien le côté "bourrin" du personnage mais sa façon de jouer reste saccadée et trop surjoué, bien qu'on pourrait imputé ce dernier critère au caractère même du personnage. Ou alors c'est dans les dialogues etc que le personnage de Haruna a été mal géré et rendu plus cruche. Soit elle est naïve et n'a pas d'arrières pensées mais elle n'est pas stupide...


  You joué par Mizobata Junpei est vraiment bien ! Conforme au personnage. On dira que ce n'était pas trop compliqué, soit beau, grave et ne parle pas trop, sourit à la fin et le tour est joué ! L'acteur reste simple et contraste totalement avec Haruna tout comme dans le manga avec des petits regards gênés.

Les personnages secondaires... ne m'ont pas du tout convaincu ! La sœur de You est beaucoup trop caricaturée de façon niaise alors que son personnage devrait être mignon et malicieux. Physiquement elle convient bien mais dans le comportement on passe à côté du personnage. Fumi n'a rien du Fumi du manga non plus, pas assez timide et trop niais quand il est avec Asami. Asaoka parait trop crispé et mal à l'aise en plus de paraitre beaucoup plus jeune que les autres physiquement. Ce qui enlève le charisme de ce dernier. Mami n'apparait pas beaucoup, je dirais juste que si elle avait du incarner de façon plus longue le personnage, je l'aurais sans doute trouvé trop jolie pour le rôle.


Fumi, Asami (sœur de You), Asaoka                                  Asami niaise attitude                          

 Visuel

Au niveau de l'esthétique, on a le droit à des couleurs pastelles et des couleurs vives bien tranchées. On est dans l'effet rose bonbon des shojos mangas ! L'école a des murs très colorés et la chambre d'Haruna est l'exemple type de la profusion de couleurs. J'adore la couleur mais dans sa chambre c'est limite.  Être dans des décors extérieurs repose un peu les yeux, ouf.

   



Scénario et Rythme


Dans ma critique sur le manga, je vous parlais du fait que j'aurais aimé que le début dure plus longtemps. Et bien le film s'est donné cette liberté par rapport au manga. Nos deux héros vont donc prendre leur temps (tout le film) pour se mettre ensemble. Mais est-ce que ce choix a été une réussite ? Pas forcément puisque certaines tensions par exemple, n’avaient plus lieu d'être, la situation est la même mais finalement dans un contexte différent ça ne rend pas du tout la même chose. L'histoire du manga tourne principalement autour de leur relation alors sans cet élément...

Quand le rôle du coach commence, on nous divise ça en partie distinctes saluées par un gros titre au tableau, comme si Haruna assistait à des cours. Cette façon de faire casse le rythme du film à deux reprises. Ensuite, de façon générale, on sent que le réalisateur a voulu intégré le plus d'éléments possibles, ce qui nous donne une sensation de scénettes indépendantes, pas franchement nécessaires à l'évolution de l'histoire ; sachant que certains passages sont complètement absent du manga. Par exemple le professeur... je ne me souviens pas qu'il en est été question dans le manga. Encore le passage serait utile mais là il sert seulement à rajouté de l'humour lourd. tout comme l'insertion d'autres personnages servant de conscience à haruna dans sa chambre ou encore le chanteur de rue ou encore le passage des pères noël... Des moments où l'humour a forcé la porte du lourd et inutile. Dommage de ne pas avoir utilisé ce temps pour rendre le film cohérent dans sa narration !!




Au niveau des sentiments, la fait que Haruna et You ne soit pas ensemble au moment où elle se fait maltraité enlève tout l'impact. Du coup, ça rejoint ce que je disais plus haut, les évènements sont là mais sans logique ni impact émotionnel...



En résumé

Un film qui enchaîne les situations sans logique et qui ne transmet aucun sentiment. Beaucoup de clichés, des moments drôles et amusants mais la limite du lourd est franchit à plusieurs reprises. 
Une adaptation bien trop légère dont le seul point fort est l'acteur principal.





Trailer vosta






        



Disponible en dvd en Import 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire