Série en cours : Aucune

dimanche 29 avril 2012

Memoirs of a Geisha


Mémoires d'une Geisha (2005)


Pays : États-Unis / Genre : Époque / Durée : 2h25
Réalisateur : Rob Marshall / Musique : John Williams

Cast : Zhang Ziyi / Michele Yeoh / Ken Watanabe

Résumé : Vendue enfant, Chiyo se retrouve apprentie Geisha. Face à la cruauté du milieu, elle perd vite espoir. jusqu'au jour où elle croise un homme d'affaires sur un pont. Dès lors tous les pas qu'elle fera seront dans l'unique but de se rapprocher de lui. Mais son but semble plus difficile à atteindre que ce qu'elle aurait cru.



Avis : Le jour de la vision de ce film qui a fait scandale au Japon et a été boycotté... est enfin arrivé. Je ne pensais pas le regarder un jour mais une fois de plus on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. Bon je pars dans de grandes phrases mais je ne vais parler que de ce film je vous rassure. Pourquoi un scandale au Japon ?

Tout simplement parce que les geishas font parties de l'histoire du Japon et que le réalisateur n'a pas eu la délicatesse de prendre des actrices japonaises pour les rôles principaux ! Peut-être que ce dernier considère que tous les asiatiques se ressemblent... malheureusement pour lui en Asie, la différence se voit ! Même en temps qu'européen averti, on voit la différence. Bien que pour certains acteurs le doute soit permit, ici la physionomie de Zhang Ziyi ne laisse aucun doute quant à ses origines chinoises. Michelle Yeoh a le "défaut" d'être connue, qui ignore donc le fait qu'elle n'est pas japonaise ? Sans connaitre ou reconnaitre l'actrice jouant hatsumomo, on voit aussi que cette dernière n'est pas japonaise... Difficile de se convaincre du contraire... Vaste et douloureux sujet !! Arrêtons les pensées naïves et rendons-nous à l'évidence, le choix des actrices est clairement une question de box office !! Ils n'ont pas choisit des actrices peu connues mais bien celles qui cartonnent au cinéma... Ce manque de respect envers le Japon a été à l'origine de mon boycott personnel du film depuis toutes ses années. Seule une soirée sympa entre amies a pu me faire franchir le pas du visionnage et m'a de ce fait permis de me faire une idée sur ce long-métrage américain.


       

Dans la version française, on entend des passages en japonais et des mots en japonais sont placés par-ci par-là. Cette fantaisie est apparemment tirée directement de la version originale où les acteurs jouent en anglais ! (J'ai toujours du mal à m'imaginer le travail que ça doit être de transmettre des sentiments dans une langue que l'on ne maitrise pas) 

Mémoire d'une geisha est un film américain et on le sent dans la façon dont le film a été traité. Les souffrances de la jeune fille sont toutes légères et son ascension est fulgurante, tout se passe très bien. Alors que les films japonais sur le sujet sont tout de suite beaucoup plus sombres. 

Mémoire d'une Geisha est très bien réalisé avec de beaux décors et de beaux costumes. On se croirait au Japon de l'époque. De ce côté là les yeux se régalent, esthétiquement, il n'y a rien a redire ! Laissons notre côté conservateur et toutes les polémiques de côté ! Regardons aussi le travail des actrices qui est remarquable. Qui n'a pas été touché par la jeune et fragile Sayuri ou encore par le personnage de Hatsumomo, exécrable mais dont on comprend les souffrances ?

Essayons d'oublier la nationalité des actrices, après tout de nombreux rôles "exotiques" ont été joués par des acteurs américains et personne n'en a jamais rien dit jusqu'ici. Espérons juste que ce choix ne mettra pas le trouble dans les esprits peu aux faits des coutumes asiatiques et que les geishas seront bien rendues au peuple auquel elles appartiennent : le Japon.

Tout ça a été très idéalisé et le film appréhende de façon légère la culture japonaise. Mais il reste un bon divertissement grand public, pas prise de tête et de toute beauté.



Trailer vo (anglais)




Disponible en DVD en France - Studio Canal

Acheter le DVD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire