Série en cours : Aucune

mercredi 4 avril 2012

너는 펫 (Neo-neun Pet) - You're my Pet



You're my Pet ! (2011)

    
 Pays : Corée du Sud / Genre : Comédie, Romance / Durée : 1h 50
Réalisateur : Kim Byung-Kon
D'après le manga de Yayoi Ogawa



Résumé : Ji Eun trouve un homme dans une boîte au pied de son immeuble et décide de l'héberger pour la nuit Comme il ne veut plus la quitter, elle lui dit en plaisantant qu'elle ne le garderait qu'en tant qu'animal de compagnie. Contre toute attente il accepte et elle se voit obligée de lui offrir le gîte et le couvert. Mais combien de temps va durer ce petit manège et quelles conséquences cela va entraîner pour la jeune femme ?
 




Avis : Un divertissement parfois sympathique, toujours superficiel, et artificiel.

Enfin une autre adaptation de cette superbe histoire ! Impatience mais aussi un peu d'appréhensions je l'avoue car c'est toujours difficile de succéder à un manga et un drama tous les deux très réussi. Mais les coréens savent se débrouiller en matière de comédies romantiques alors pourquoi ne pas espérer une bonne adaptation ? J'aimerais vraiment dire que ce film coréen est à la hauteur de ces prédécesseurs, malheureusement il n'en est rien..


Le film reprend quelques éléments du manga que l'on est ravi de retrouver. Seulement ils ne sont pas exploités à leur juste valeur. Par exemple, le moment de la salle de bain. Ça fait plaisir de voir que la scène a été gardée mais l’héroïne n'a pas de raison de mettre des lunettes de soleil puisque son "animal" ne prend pas son bain nu... 

De manière générale, on ne ressent pas le fondement du lien qui va les unir. Elle sa solitude et le port de son masque. Lui qui est toujours là pour elle. Un lien fort se crée et elle se retrouve dans une situation délicate. Mais dans ce film, tout reste décidément superficiel de sorte que les sentiments ne traversent jamais l'écran et laisse le spectateur à sa place. Donc pas vraiment d'impact. Et toutes les situations sont tournées en dérision, n'esquissant qu'à peine le côté sérieux de la situation.

Comment cela est-il arrivé ? 

Question de scénario ? Les scènes s'enchaînent sans vraiment de suite logique dans la narration. J'étais heureuse d'avoir pour référence le manga et le drama car sinon je ne suis pas sûre qu'un spectateur lambda saisirait bien ce qui se passe ; non pas que l'histoire soit complexe mais plutôt mal goupillée.

Question de casting ou question de réalisation ?
Les créateurs du film ne se sont-ils pas trompés de héros ? Momo (Jang gun-suk) prend beaucoup trop de place. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que j'ai tout de suite pensé à lui en voulant évoquer les personnages. Il est mis au centre de l'histoire et parait sûr de lui. Il parle beaucoup trop aussi pour un "chien". A côté de lui notre héroïne semble faible et ne pas contrôler sa vie. Tout l'inverse de ce qu'est le personnage de Yayoi Ogawa, femme forte, indépendante et solitaire qui a fait passer sa carrière avant sa vie sentimentale. Carrière réussie  mais laissant un fort sentiment de solitude dans son cœur jusqu'au jour où débarque Momo...

L'alchimie ne passe pas entre les acteurs. On ne ressent pas cette chaleur qu'il devrait y avoir entre les personnages. Cette proximité grandissante et ambigüe.

De plus, Jang Geon-Suk en fait trop. Etait-il vraiment l'acteur qui pouvait incarner le mieux Momo... j'en doute. Mais ce qui est surtout gênant au possible, ce sont tous ces moments où il essaye d'être beau sur chaque plans. Plans clairement tournés dans ce but, ce qui installe un climat artificiel et commercial. Impression accentuée et amenée à son apogée lorsque tout à coup le film se change en promo pour le chanteur, adieu naturel... Effet "clip" qui reviendra plus tard et qui gâchera avec brio et conviction la scène finale. Cette scène écrase pour de bon le ressenti des émotions des personnages, en le rendant léger jusqu'au ridicule aspect commercial. L'acteur a parait-il prit des cours de danse pour le rôle... alors on aurait aimé le voir en danseur de classique et pas en danseur chanteur de musique pop redécorée... La BO simplette en rajoute encore une couche en passant.

L'actrice, Kim Ha-neul, que j'ai beaucoup apprécié dans d'autres films, ne fait pas passer les bonnes émotions. Lui en a t-on laissé l'occasion ?


Je n'ai rien ressenti devant ce film qui ne fait pas du tout honneur au message que fait passer le manga ou encore le drama. Après, je ne dis pas, il y a des moments sympathiques de gags rigolos mais le film reste très décevant.


Note : J'ai vu le film avec des sous-titres anglais horrible. Je tenterais peut être ma chance une autre fois, peut-être qu'avec une meilleure compréhension des sous-titres... j'espère encore...


Trailer vostfr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire