Série en cours : Aucune

vendredi 4 mai 2012

ディアフレンズ - Dear Friends


Dear Friends (2007)

Pays : Japon / Genre : Drame / Durée : 1h 55
Réalisateur : Kazuyuki Morosawa / écrit par l'écrivain japonais YOSHI

Cast : Kitagawa Keiko /  Yuika Motokariya / Masaya Kikawada 


Résumé : Rina Takahashi est une jeune lycéenne de 17 ans imbue de sa personne, prétentieuse, allumeuse et aucunement désireuse d’avoir quelqu’un sur le dos pour lui faire la leçon. Pour elle, la vie est un jeu et les amis ne sont nécessaires que durant une soirée bien arrosée. Et ce n’est guère reluisant côté famille, avec un père toujours plongé dans ses affaires et une mère poule qui ne dit mot sur les frasques de sa fille. Tout va donc bien jusqu’au jour où elle s’évanouit en pleine piste de danse...




Avis : Curieusement, j'ai beaucoup aimé ce film. Encore une histoire de maladie... je me disais que j'allais sans doute m'ennuyer mais finalement c'est très bien passé. Alors la question est pourquoi ?


Je pense que l'évolution du personnage et sa réaction face à la maladie ont été très bien amenés et retranscrits. Le personnage est vraiment exécrable au début. On la déteste forcément et on ne comprend pas pourquoi les gens l'admire. Ce que les gens ignorent sans doute, c'est que ce ne sont pas ces personnes là les plus heureuses. Au fur et à mesure, le personnage est de plus en plus réceptif aux gens autour d'elle. Elle commence à être touché par leur gentillesse et  prend conscience des choses. Elle garde cependant sa façade en répondant mal aux gens car elle ne sait agir que de cette manière, mais intérieurement elle commence à changer. Le changement ne se fait pas brutalement du jour au lendemain mais au gré de ses expériences.

Les femmes seront particulièrement touchées par la situation de l'héroïne car le film aborde des thèmes qui les concerne directement elles et leurs féminité. C'est quelque chose difficilement compréhensible pour les hommes ou pour les très jeunes. - Attention spoilers - Rina commence à perdre ses cheveux, puis sa maladie l'obligera à accepter une opération d'amputation du sein, ce qui remet en cause toute sa féminité. - Fin spoilers - Son apparence sur laquelle elle misait énormément depuis toujours n'est plus la même et le regard des autres aussi a changé (on aura beau dire, dans notre société l'apparence compte beaucoup), elle est rejetée et n'arrive pas à s'accepter elle-même. C'est donc un moment très dur à traverser. Le film veut décrire cette blessure mais aussi mettre en avant l'importance d'une vraie amitié qui même dans les coups durs perdure.

Ce qui est dommage, c'est d'avoir occulté la relation père/fille et d'avoir oublié d'indiquer la reconnaissance de l'héroïne envers sa mère qui a toujours été là pour elle. - Attention spoilers -Et l'histoire de son amie qui a une maladie bien pire que la sienne est vraiment là pour dire "tu vois, tu n'es pas à plaindre" et rajoute un côté sur-dramatique à quelque chose déjà assez chargé. - Fin spoilers -

Un film à messages plein de bons sentiments.




Trailer vo
(un peu spéciale comme bande-annonce...)







Disponible en dvd en Import 

2 commentaires:

  1. Je me souviens de ce film... j'avais commencé à le regarder et c'est vrai que l'héroïne est détestable au début. Je n'ai pas suivi le film jusqu'au bout. Je me suis arrêtée lorsque je me suis rendue compte de ce qui était en train d'arriver à l'héroïne et je ne suis pas fan du genre. Cependant, étant fan de Keiko Kitagawa, je me suis demandée en lisant ton avis si je n'allais pas finalement retenter le coup.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Iza ! Est-ce que tu as fini le film depuis ? Moi non plus je ne pensais pas qu c'était ce genre de film mais finalement j'ai quand même apprécié l'histoire !

    RépondreSupprimer