Série en cours : Aucune

mercredi 9 mai 2012

コード・ブルー . ドクターヘリ緊急救命 - Code Blue


Code Blue Saison 1 (2008)
 Doctor Heli Kinkyuu Kyumei

 
 Drama japonais / Genre : Médical / Durée : 11 épisodes + SP

Cast : Yamashita Tomohisa / Aragaki Yui / Toda Erika / Asari Yosuke / Higa Manami

Résumé : Aizawa Kousaku, Shiraishi Megumi, Hiyama Mihoko et Fuikawa Kazuo sont 4 jeunes médecins qui viennent de rejoindre l’hôpital de Shohoku. Ils n’ont qu’un rêve : rejoindre l’unité médicale d’urgence héliportée. Mais Kuroda Shuji leur nouveau superviseur est intraitable : seuls les meilleurs peuvent partir en mission. Il n’y a aucune place pour les incompétents et ceux qui n’ont pas des nerfs d’acier.



Code Blue Saison 2 (2010)

 Drama japonais / Genre : Médical / Durée : 11 épisodes

Cast : Yamashita Tomohisa / Aragaki Yui / Toda Erika / Asari Yosuke / Higa Manami / Kippei Shiina  

Résumé : Un an et demi s'est écoulé depuis que Aizawa Kosaku, Shiraishi Megumi, Hiyama Mihoko et Fujikawa Kazuo ont été assignés à l'Hôpital Nord Shoyo Université. Ils n'ont que trois mois avant la fin de leur programme de bourses d'études pour être médecins de vol et chacun commence à penser sérieusement à son avenir après les études. Aizawa découvre que sa  grand-mère lui cache certaines choses après la réapparition de son père. Shiraishi culpabilise toujours pour l'accident qui a causé l'amputation du docteur Kuroda et n'arrive pas à tourner la page. Hiyama ne cesse de repenser à l'opération qu'elle a subi et le vit mal. Quant à Fujikawa, il commence à avoir des sentiments à l'égard de Saejima qui s'occupe de son petit ami handicapé. Enfin, un nouveau médecin prend ses fonctions : Tachibana Keisuke. Docteur de vol qualifié, il est chargé de la certification du programme de bourses qui décidera de l'avenir de tous.




 ...AVIS

Mon avis porte sur les deux saisons. L'une étant la suite directe de l'autre, et toutes les deux étant très semblables, je me suis dit qu'il serait bon de faire un seul et même avis.

Urgences au pays du soleil levant. L'aventure de cet hôpital universitaire nippon commence et avec un tel casting, tout le monde y trouve son compte! D'autant plus qu'il ne s'arrête pas à nos quatre jeunes héros. Il y a parmi les séniors des noms tout aussi remarquables !

En voyant Yamapi dans ce rôle sombre, finalement on le retrouve tel qu'il était dans Kurosagi. Il semble que l'acteur reste le même dans tous ses rôles, nonchalant. Dans le genre taciturne, il s'impose mais je me demande si je n'ai pas vu les limites du jeu de cet acteur... Après son rôle excellent dans Nobuta wo produce, on dirait que l'acteur craint de briser son image d'idole sexy, ou alors on ne lui propose que les mêmes types de rôles ? Ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'oriente pas ses choix. Toujours est-il que ce rôle lui va bien. On ne lui demande pas grand chose et il le fait bien. faire la tête, ça il sait faire ! Est-ce que ce jeune homme ne sait donc plus sourire ? Ça fait malheureusement longtemps que mon engouement pour Yamapi s'est envolé.  J'espère pourtant un jour tomber sur un film ou un drama dans lequel il arriverait à me surprendre.

Revenons-en à Code Blue et aux autres acteurs. Toda Erika, au contraire m'a beaucoup impressionnée. Cette énergie qui vient du fond du cœur et ce côté très sérieux, je ne les lui connaissais pas. Elle a réussi à me toucher, en particulier et surtout dans la seconde saison.

Fujikawa est un peu le rayon de soleil de la série. Sans lui, on serait déjà interné dans un hôpital pour dépression aggravée. Je ne parlerais pas des autres personnages, mais tous ont une personnalité bien définie qu'il est facile de cerner dès le départ. 

Oui vous l'aurez compris, Code Blue est de ces séries où il faut sortir les mouchoirs. Tout est fait pour nous plonger dans le drame. Parfois ça exagère même un peu trop... (surtout dans la saison 2 où les situations critiques s'enchainent avec moins d'humour pour tempérer que lors de la saison 1) mais malgré ça, je me suis laissée prendre au jeu. A un moment, je me suis fait la réflexion que je n'aimerais pas aller dans leur hôpital, on fait une petite chute et ça y est, les médecins sont déjà en train de vous ouvrir et quelques minutes plus tard, vous êtes mort... Encore un côté dans l'exagération. Ce côté est agaçant mais on suit les évènements sans broncher. En fait ce qui tient la série est un certain rythme imposé par les urgences et une certaine diversité des cas. Ce qui accroche aussi, c'est le questionnement des jeunes médecins sur eux-mêmes et qu'il est facile de transposer sur soi.

En résumé 
Une bonne série médicale qui a su maintenir son intérêt sur ses deux saisons grâce au développement de ses personnages et son rythme entrainant. On lui reprochera juste de trop appuyer sur le côté dramatique dans l'intention claire de faire pleurer dans les chaumières. (Soit on s'accroche, soit on décroche tout de suite! )

Au vu du casting, peu d'entre vous ont dû louper cette série, n'est-ce pas ? ;)

Sur ce, voici comment se termine mon avis sur le seul drama médical que j'ai vu jusqu'ici.



PS : en fait non, je vais encore dire quelques petites choses. Souvent la comparaison avec la série "Urgences" est faite. Ayant vu, à peu de chose près tous les épisode d'ER, je peux vous dire que la différence de culture justifie de regarder Code Blue. Je n'en dirais pas plus.



Code Blue Opening : HANABI de Mr Children






     
     
     




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire