Série en cours : Aucune

dimanche 3 juin 2012

화이트: 저주의 멜로디 (Hwaiteu: jeojooui mellod) - White, the melody of the curse



White, the melody of the curse (2011)

 
Pays : Corée / Genre : Horreur, Musical / Durée : 1h46
Réalisateurs :  Kim Gok, Kim Sun 

Cast :  Ham Eun-jeong (T-ARA) / May Doni Kim / Choi Ah-Ra / Jin Se-yeun 


L'histoire : Les Pink Dolls sont un groupe de chanteuses de K-pop en déclin qui emménagent dans un ancien local qui appartenait au père de leur commanditaire. Eun-joo, la chanteuse principale, va tomber sur une vieille cassette d'un groupe de K-pop dont la chanteuse est décédée. Leur manageur décide de prendre la chanson pour le groupe. Rapidement, cela devient un tube qui place son groupe au top. Mais les Pink Dolls vont apprendre à leurs dépens que le prix du succès est fort élevé...




Avis : J'avais lu quelques critiques pas très glorieuses à propos de ce film avant de le voir. Je n'en attendais donc pas grand chose et c'est comme ça que souvent on se laisse surprendre.

L'envers du décor de la K-pop. Le film commence sur cette critique du système commercial qu'est l'industrie de la K-pop. J'ai trouvé que cet univers mettait bien dans l'ambiance d'un film d'horreur car déjà, avant même de commencer, il y a des rivalités entre les membres du groupe. Elles sont tout sourire devant et crêpe chignon en coulisse. On a donc déjà une ambiance tendue où les filles sont capables de se faire des coups vaches. 

Ensuite vient la découverte de la cassette. A partir de là, le film revêt un aspect plus classique, où les filles seront à tour de rôle leader et donc exposées à la malédiction. Certes il s'agit encore d'une histoire de vengeance et de malédiction mais quelques originalités font bien plaisir. Par exemple la scène des miroirs était très réussie. Les autres morts sont discutables mais font appel à des peurs exprimée dans le milieu. - Attention Spoilers !! - Par exemple l'assaut des fans qui est quelque chose d'assez effrayant en soit d'autant plus que c'est une réalité. Puis on a l'impression que la malédiction est levée de façon très classique pour un film d'horreur. Et là ça change car on se rend compte que les protagonistes se sont trompés en menant l'enquête puisque la chanteuse décédée était doublée !! Un rebondissement crédible et pas tiré par cheveux comme assez souvent dans ce genre de film. Le final avec la mort vraiment bête de la chanteuse fait mal au cœur car il y a ce personnage de la meilleure amie qui est impliquée mais qui n'est pas concernée par la malédiction et qui, malgré tout, a cherché à l'aider durant tout le film. - Fin Spoilers !! -

Du point de vue technique, les chorégraphies sont vraiment très travaillées, la façon saccadée de danser n'est pas sans rappeler les mouvements des fantômes tels que Sadako. De plus au niveau du ton de l'image, les réalisateurs ont utilisé beaucoup plus la couleur. Alors que d'ordinaire tout est très sombre et saturé, ici les couleurs remplissent les scènes d'une ambiance bien différente qui démarque le film de ces petits congénères. Le contraste entre horreur est couleur est assez intéressant.

Par contre en terme de qualité de film d'horreur, je mets un bémol car c'était effectivement horrible, le film fait sursauter quelques fois mais ne fait jamais angoisser. On reste toujours assez extérieur à ce qui arrive aux personnages finalement, surtout en ce qui concerne les secondaires. Autre petit détail, une overdose de K-pop ça existe. Du coup au bout de 50 min, j'en suis venue à regarder ma montre.


Critique de l'industrie de la K-pop sur fond de film d'horreur, White the melody of the curse a su trouver des éléments pour se sortir un peu du flot mais n'a pas su impliquer ou angoisser ses spectateurs.




Encore un 
Trailer 
qui en montre trop. Encore une fois, je vous conseillerais de ne pas le regarder si vous comptez voir le film ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire