Série en cours : Aucune

mardi 3 juillet 2012

パラダイス・キス (Paradise Kiss) - Paradise Kiss

Paradise Kiss (2011)

Pays : Japon / Genre : Romance, Mode / Durée : 1h54
Réalisateur : Takehiko Shinjo

Cast : Keiko Kitagawa / Mukai Osamu / Kaku Kento / Oomasa Aya / Igarashi Shunji

Résumé : Yukari est poussée par sa mère pour étudier à fond et réussir ses examens d'entrée à l'université. Elle ne prend pas le temps de s'amuser. Un jour, elle se fait suivre dans la rue, s’évanouit et se réveille dans un atelier où ses occupants lui demandent d'être leur mannequin pendant le défilé de leur école... Dès lors sa vie va commencer à changer petit à petit.

Avis : Paradise Kiss est une esquisse légère du manga (manga disponible en France). Adaptation "live" de la célèbre série de Aï Yazawa qui avait déjà connu une adaptation animée de 12 épisodes (sortis en DVD en France).

La Distribution

En général, soit on reconnait les personnages, soit y'a quelque chose qui coince... Ayant lu le manga et vu l'anime, j'avais forcément quelques attentes au niveau du casting !! 

Dès l'annonce officielle des acteurs principaux, j'ai été surprise des choix. Déjà, Kitagawa Keiko pour le rôle de Yukari ? Je ne l'imaginais pas du tout dans ce rôle. Pas assez grande, trop banale... (Comment Arashi a pu flasher sur elle dans la rue ?) Est-ce que j'ai changé d'avis après avoir vu le film ? Hum... C'est plutôt difficile à expliquer. En ce qui la concerne, il y a des moments où ça marche bien et d'autres où ça ne passe pas très bien. C'est un feeling général et très personnel sur cette actrice car parfois, elle tombe juste dans les émotions, mais souvent, elle semble prétentieuse et agace (coup de chance ça correspond au rôle?). Mais en vérité, dans Paradise Kiss, il s'agit aussi d'un effet de composition globale ! Car le personnage de Yukari ne serait pas ce qu'il est sans les personnages qui gravite autour d'elle. Et je dois avouer que du côté du casting, c'est une grosse déception.


     

Miwako est normalement un petit bout de bonne femme, adorable, fine et pas très grande. Mais surtout beaucoup plus petite que le personnage de Yukari qui a la taille mannequin. L'actrice Oomasa Aya est très grande et dépasse Kitagawa Keiko, en plus d'être très robuste. Elle sait tout de même faire sa mignonne mais le charme ne passe pas juste parce qu'elle est trop grande. Sans doute le choix le moins judicieux et le plus préjudiciable. Et ça passe d'autant moins que le choix de son compagnon Arashi, n'est pas non plus au top. Est-ce parce qu'il n'est pas assez grand lui aussi ? (ou Miwako décidément pas assez petite) ? Le visage pas assez fin ? Pas de coiffure punk et d'épingles à nourrice dans le nez ? Quoi qu'il en soit, on ne reconnait pas le personnage, un petit effort sur la coiffure aurait pu améliorer la donne. 

Isabella... le travesti... féminine et gracieuse... Autant cette fois, l'acteur est grand comme il faut mais la perruque n'est pas à la hauteur. On sait que les asiatiques excellent dans l'art des perruques mais celle-ci n'était pas très réussie pour correspondre à l'image d'Isabella. Elle parait collée et sa couleur... beurk... De plus, je ne comprends pas trop le choix de l'acteur parce qu'il y a tellement de japonais efféminés, pourquoi prendre Igarashi Shunji ?

La mère de Yukari, Kaori : la styliste rivale et Hiroyuki étant des personnages plus classiques, on accepte plus facilement le choix. D'ailleurs le choix de l'actrice qui joue Kaori est très juste.

J'oubliais Georges ! Mukai Osamu, bien que ne portant pas une coupe très courte comme son homologue papier, tient son personnage avec un certain charisme ! Mais, aurait-il convenu au rôle de George si le personnage n'avait pas été adapté ?

      


 L'Histoire et les Personnages

L'histoire est la même dans les grandes lignes, mais dans les grandes lignes seulement. Les costumes sont moins sophistiqués et "rebelles" que dans le manga mais sont jolis. Et les personnages n'ont pas les cheveux colorés. C'est un peu triste car l'on aurait bien vu la différence entre les deux mondes en voyant une Yukari aux cheveux noirs arriver dans un atelier avec des gens aux cheveux colorés. Le film n'a pas prit de risques et est resté bien trop sage, c'est bien dommage.

Les personnages sont un peu différents et ne revoient pas la même image. Le personnage de Georges diffère de celui du manga sur de nombreux points. Dans le film, on a un personnage qui se la joue mystérieux, qui ne parle pas beaucoup et qui garde ses distances avec Yukari. Adieu donc au côté relation sentimentale et coquine. Normalement Georges est un personnage plus dur et complexe qui n'a pas sa langue dans sa poche et un côté comique que l'on ne retrouve pas dans le film. (D'où mon doute sur Osamu si le Georges n'avait pas été adoucit). Dans le manga, les personnages de Yukari et Miwako deviennent très proches et l'histoire qui entoure les relations entre Miwako-Arashi-Hiroyuki prend normalement une place importante dans le récit. Dans le film, cet aspect est tout juste esquissé. Le scénario laisse totalement de côté l'histoire des personnages secondaires pour se concentrer exclusivement l'histoire de Yukari et Georges. Ma première impression est donc aussi une déception de ce côté là car j'attendais un récit plus mature à l'image de l’œuvre originale.


     


Le Film

Olala, cette critique va ressembler à un avis négatif du film si ça continue. 

On ne retrouve pas le manga sur plusieurs points et tout a été lissé et aplanit (comme TRES souvent dans les adaptations) tellement, qu'il ne fait pas ressentir les émotions qu'il veut faire passer. (Avez-vous ressenti une alchimie entre Yukari et Georges ?) Mais le film n'en est pas mauvais pour autant ! J'ai passé un bon moment devant. Et ce que j'ai bien apprécié c'est sa fin alternative qui nous donne un happy end contrairement au manga où la fin nous décontenance et nous oblige à sortir un paquet de mouchoir (si vous ne l'avez pas lu, vous verrez, il sera utile).

Le côté aplanit se retrouve aussi dans la BO puisque les musiques new wave de l'anime interprété par Tommy February6 laissent place à des ballades j-pop entonnées par YUI ce qui donne un ton, là encore, beaucoup plus gentillet.


En résumé

Paradise Kiss est un film gentil (les bisounours l'ont adapté?) qui semble vraiment viser un jeune public. Une version supra-épurée qui présente bien et se regarde avec plaisir et facilité tant qu'on en attend pas les personnages et relations complexes du manga.

Luna Izumi     



       

      



Trailer vosta






Disponible en dvd en Import 

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