Série en cours : Aucune

mardi 17 juillet 2012

電影少女 (denei shoujo) - Video Girl Ai



Video Girl Ai (1991)


Pays : Japon / Genre : Romance, SF / Durée : 1h 36
Réalisateur : Ryū Kaneda
D'après le manga de Masakazu Katsura

Cast Kaori Sakagami / Ken Osawa / Hiromi Hamaguchi / Naoki Osaka / Paul Maki / Ittoku Kishibe

Résumé Youta est amoureux de Moemi mais n'arrive pas à lui avouer. Alors qu'il essaye de prendre son courage à deux mains, Moemi lui avoue être amoureuse de Takashi, son meilleur ami.  Youta se sent très triste lorsque cette dernière se fait rejeter par Takashi qui avait suivi toute la scène. Sur le chemin du retour, Youta tombe sur un étrange vidéo club. Il loue une cassette sans savoir qu'une fois chez lui il aura droit à une belle surprise. La jeune fille de la couverture sortira littéralement de l'écran pour venir le consoler.

Avis Vous l'avez bien compris, si j'ai écrit des articles sur le manga et l'anime de Vidéo Girl Aï, c'est que j'allais forcément vous parler de son adaptation en film live.

Commençons par les acteurs. Le film datant de 1991, je n'ai reconnu aucun acteur. Enfin ceci n'est pas tout à fait vrai puisque j'ai pu voir rapidement l'actrice qui joue Aï dans le rôle de Sakurako du film Hana Yori Dango de 1995. Je n'ai pas trouvé le choix de cette actrice très judicieux dans Video Girl Aï. Sa voix est énervante et même si elle a l'énergie qu'il faut, je l'ai trouvé un peu trop "bébête". Son jeu n'est pas très naturel et semble forcé, un peu trop exagéré dans le style manga. Alors parfois ça passe, on repense aux scènes du manga et on esquisse un sourire mais je ne me suis pas du tout attachée au personnage. 

En ce qui concerne Yota, j'ai bien aimé l'acteur, il a des faux airs de Ken'ichi Matsuyama, enfin ce serait plutôt l'inverse puisque Ken Osawa est quand même plus âgé. Il rendait bien le côté un peu naïf et maladroit de Yota. 

Pour les personnages secondaires, il manque la coiffure un peu Kitch de Takashi et son côté très mystérieux et froid. Le Takashi du film est beaucoup plus abordable et aussi moins charismatique. Moemi est banale, elle ne m'a pas interpelée mais pour le peu qu'elle apparait...

Le gérant du video club est vraiment effrayant ! Alors que dans le manga il parait rassurant et sympathique, là c'est tout le contraire avec des effets de lumières par en-dessous dans une ambiance teintée de gris. En parlant des ambiances, celles-ci sont parfois très marquées. Par exemple dans une scène de soirée, tout est orange. Tellement orangé qu'on soupçonne un bon gros filtre par dessus et ce plan n'est pas le seul dans ce cas. Serait-ce un effet vhs ou un effet spécial de l'époque ?

Le propriétaire du vidéo club fait aussi de petite apparition mais semble bien moins effrayant que le personnage du manga.

Il n'y a pas à dire, ça a drôlement vieilli. Mais d'un certain côté, le film ayant été fait à la même époque que la parution du manga on retrouve le même côté candide et naïf. Par contre l'histoire va bien trop vite puisque tout est condensé dans une petite heure et 36 minutes. Alors bien évidemment cela paraît tronqué et Yota semble bien trop facilement changer d'avis sur ces sentiments. Et comme je vous l'ai dit, je n'ai pas trouvé l'héroïne attachante alors je n'ai pas été impliquée dans ses émotions. 

Le film manque d'enjeux et laisse la fin en suspension puisque cela s'arrête à... non je ne vais pas vous le dire, à vous de le découvrir après tout ! ;) Je me demande bien comment ce film a pu être perçu à sa sortie en son époque...

Luna Izumi


Voir aussi :



Extrait (10 min)



L'histoire en images

     

       
 
     
 
       

     


Disponible en dvd en Import 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire