Série en cours : Aucune

samedi 7 juillet 2012

電車男 (Densha Otoko) le drama


Densha Otoko (2005)

Pays : Japon / Genre : Comédie romantique

Durée : 11 épisodes de 45 min ~  + 1spécial + Densha Otoko Deluxe

Cast : Itou Atsushi / Itou Misaki / Shiraishi Miho / Horikita Maki / Oguri Shun / Hayami Mokomichi



En ce beau week-end du mois de juillet où on sait pas quand un nuage va passer et nous pleuvoir dessus, j'ai décidé d'écrire un petit mot sur ce drama très célèbre qu'est Densha Otoko. Vous l'avez sans doute déjà vu, non ? ;) Lu les mangas alors ? Aller, vous avez sans doute déjà entendu ce titre quelque part... cherchez bien, là, dans un coin de votre tête... Ah je savais que ça reviendrait ! Et vous? Vraiment pas? Bon ,ce n'est pas grave, nous allons remédier à ça tout de suite !


Densha Otoko raconte l'histoire d'un jeune Otaku qui va surmonter sa peur pour sauver une jeune femme dans le métro. Très reconnaissante, elle lui envoie un cadeau très cher. Le jeune homme contacte alors ses amis du forum sur lequel il raconte toutes ses aventures afin d'avoir leur avis. Que doit-il faire ? La remercier en retour, l'inviter à boire un café ? Mais peut-il vraiment parler à une femme si belle et d'une classe sociale différente ? Voilà comment commence l'histoire de "Densha" l'homme du train, qui fera tout pour revoir la jolie "Hermès".


       
L'altercation du train - à gauche Hermès et son agresseur - au centre Densha et le malotru - à droite Hermès et Densha


Apparemment tiré d'une histoire vraie mais sans doute très romancée par la suite, Densha Otoko est maintenant un incontournable au pays du soleil levant et a connu plusieurs adaptations tant le succès était au rendez-vous. Vous pouvez ainsi trouver un roman (Nakano Hitori,2004), plusieurs séries de mangas et un film où Densha est interprété par Takayuki Yamada. Ce dernier fait d'ailleurs une apparition dans le premier épisode du drama comme un clin d’œil au film sorti un mois plus tôt.

La véracité de l'histoire a bien entendu était remise en cause et a sous entendu un appât marketing, une enquête a même été menée. Finalement rien n'a jamais été certifié mais est-ce vraiment nécessaire ? Après tout cette histoire est vraisemblable et fait rêver tellement de gens qu'il serait dommage d'apporter une ombre au tableau.

Densha Otoko fait parti de ce petit lot des premiers dramas que j'ai regardé. Alors forcément, j'en garde un très bon souvenir !! Mais il faut dire que je n'ai pas commencé par les plus mauvais... ^^

       
Densha l'otaku et le forum

Les Otakus au Japon sont des fans d'animes et des collectionneurs de goodies liés à cet univers. Ils restent souvent renfermés chez eux et communiquent avec le monde extérieur via les forums sur internet. Il faut savoir qu'avant Densha Otoko, les Otakus étaient mal vus. Cette série a eu le mérite de redorer un peu l'image de ce groupe de personnes et de leur redonner espoir.

     
 Densha et ses amis - mode Otaku enclenché !

Notre héros Yamada n'a encore jamais eu de petite amie et ne sait pas comment s'y prendre avec Hermès. L'importance des personnages secondaires est indiscutable car ils sont le vrai moteur qui pousse Yamada à agir ! Ils sont ses amis et le soutiennent. L'histoire de Densha leur permet à eux aussi d'avancer dans leur vie et de trouver le courage de leurs sentiments. C'est donc un réel échange qui intervient à travers ce forum de discussion. Le côté amical et fiable des otakus est mis en avant ainsi que plusieurs autres qualités ce qui amènera les gens à changer d'avis sur ce groupe de personne. (je me répète un peu.. ce doit être l'âge que voulez-vous).

Le rôle déjà important de ces personnes ne s'arrête pas là car ce sont eux qui amènent de l'humour et du comique dans le drama ! Il faut dire que beaucoup d'internautes sont spéciaux avec des personnalités très caricaturées. Sans eux le drama ne serait pas ce qu'il est ! D'ailleurs en en parlant cela me donne envie de les revoir (comme si je les connaissais) Visuellement, l'intervention des internautes est vraiment bien gérée alternant le côté écrit du forum, voyageant dans les chambres des personnages et superposant différentes têtes dans l'écran. Bon c'est pas très clair dit comme ça, je vous laisse regarder les images ci-dessous.

     

   
 Les différentes façons de présenter les internautes (oui, c'est Shun Oguri dans la première image)


Hermès incarne vraiment la femme parfaite, image du fantasme des otakus et semble donc inaccessible. Le drama a un petit côté mignonnet dans la relation entre les deux personnages mais on s'est lancé dedans et on veux y croire. La seule chose qui pourrait vous donner envie de vous tapper la tête contre les murs c'est ce bégaiement incessant de Yamada et ses pleurnicheries ! Espérons au passage que l'acteur n'en aura pas gardé de séquelles. La seule solution pour éviter l'énervement serait d'espacer les épisodes. Je sais qu'à l'époque, je n'ai pas pu le faire. Y arriverez-vous ?


     
 Le courage de densha et ses progrès
Le drama bénéficie aussi d'une très jolie bande son ! De la grande musique sentimentale à la musique rigolotte et sautillante, la bande son est vraiment très variée (Une des musiques fait un peu penser à Edward aux main d'argent) et très agréable à écouter ! Elle fait d'ailleurs toujours partie de ma playlist et pourtant cela fait plusieurs années que j'ai vu le drama. Là où d'autres ont fini aux oubliettes, la BO de Densha Otoko fait de la résistance ! Ah et ce générique !! D'accord je vous le mets en tant que trailer ;)

C'est une histoire très touchante et rigolotte ! Je me souviens avoir bien rigolé des situations ridicules dans lesquelles se retrouvent les personnages. Je suis sûre que le drama a ses petites longueurs (puisque ça fait longtemps, je ne me souviens que des bons côtés) comme nombre d'entre eux mais ne laissez pas passer une série devenue si culte ! Vous ne voudriez pas rester inculte, si ?

Une série de petites images pour finir...
   Des têtes connues...
      
    Des moments forts...
     
    Densha la conquête...
     

Note : Êtes-vous au courant que l'acteur a cassé la figurine de Mina lors d'une scène ? 
Son oreille de lapin en est tombée... la figurine coûtait ~400€...

Bon une prochaine fois je vous parlerais du SP et du film si j'arrive à rassembler mes souvenirs ;) Je sais que c'est tan-tan mais n'abusez pas trop des dramas ce week-end, je me sentirais coupable !  En attendant je vous donne rendez-vous dans une petite demi heure pour faire un tour d'horizon rapide des adaptations papier de Densha Otoko !

Luna Izumi



Voir aussi : 
.


Générique du Drama

Non, non, je ne me suis pas trompée c'est bien le générique du drama ! 
Une jolie séquence toute en animation avec une musique tellement "anime" qu'elle ne peut que séduire les fans de dessins animés japonais.







2 commentaires:

  1. C'est grâce à "Densha" que je suis devenue addict aux dramas et que j'ai découvert l'univers des séries asiatiques. C'est un must see, une perle! Bref, j'adore! Densha saikoooo! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton commentaire sur le drama et comme toi j'étais surprise de voir qu'il y avait des acteurs comme Horikita Maki, Hayami Mokomichi... parce qu'à l'époque je ne les connaissais pas et du coup je n'ai pas retenu leur apparition ! Par contre c'est là que j'ai découvert Shun Oguri que j'ai un peu suivi par la suite. En tout cas c'est clair que quand tu débutes les drama, Densha Otoko fait bien son effet !!!

      Supprimer