Série en cours : Aucune

mardi 10 juillet 2012

전우치 (Jeon-woo-chi) - Woochi



Pays: Corée / Genre: Fantastique, Action, Comédie / Durée: 2h16 / Année : 2009
Réalisateur : Choi Dong-hoon

Cast : Kang Dong-Won / Lim Soo-Jung / Kim Yun-Seok / Yu Hae-Jin


Résumé : Pour faire simple un rituel a échoué et libéré des gobelins, le seul moyen de les contrôler c'est la flûte magique. Donc tout le monde la recherche mais celle-ci tombe dans les mains de Woochi. Ce dernier se retrouve pris au piège d'une estampe, enfermé pour un crime qu'il n'a pas commis. 500 ans plus tard, les trois divinités le libèrent afin qu'il élimine les gobelins réapparus en ville. Mais Woochi est bien plus enclin à visiter le coin qu'à se battre contre les gobelins. Seulement il a des chaines et devra bien éliminer les monstres pour être libéré... d'autant plus que son vieil ennemi n'est pas loin...


Avis : L'affiche du DVD français est vraiment très jolie, très attractive dans ses couleurs. Cela correspond bien à l'esprit occidental. Mais du coup on s'attend à quelque chose de plus occidentalisé avec un super héros et une grosse histoire mêlant aventure, amour et magie. En fait au début j'ai été déçue parce que finalement c'est un magicien de pacotille imbu de lui même et une histoire au ton beaucoup plus humoristique que ce que j'avais imaginé.

Dans ma tête, il s'agissait d'un grand film d'aventure fantastique sur un ton relativement sérieux. Je tiens à préciser que pour me faire cette idée, je me suis basée uniquement sur la couverture du DVD français, je n'avais lu aucun synopsis, ni lu aucune information. C'est ce qui s'appelle un achat à l'aveugle ! Tiens c'est coréen ? Il y a de la magie ? Je prends!! Quoi que j'aurais pu m'arrêter à : Tiens c'est coréen ! Je prends! Bref, le film n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Cela s'apparentait plus à un bon film comique qu'à un film fantastique.  Et j'ai commencé le visionnage en pensant regarder un film occidental.

Woochi  a quelque chose de très coréen dans la façon dont il a été traité, avec son personnage principal à la limite de l'anti-héros mais trop beau gosse pour l'être, le personnage secondaire amusant mais surtout un super allié ; et enfin ce trio comique qui prend le devant de la scène assez souvent.

     
 
Dès le début, j'étais déjà perdue parce que le film commence au présent et on bascule dans le passé à travers ce qui semble être un flashback à l'exception près qu'il semble interminable. Le film m'a aussi donné l'impression d'enchaîner les gags et que l'histoire et les personnages étaient juste prétexte à faire des scènes comiques. En cela, il revêt un traitement complètement différent de ce qui se fait en occident. De plus l'histoire de fond avec les gobelins, le méchant sorcier et la flûte magique (ça pourrait presque faire un titre de conte) est très souvent mise de côté au profit du comique de situation. On perd ainsi facilement l'objectif qui nous a été fixé au départ et c'est ce qui m'a déconcerté avant que je ne me souvienne que j'étais devant un film coréen ! ;) Quoi qu'il en soit entre la multitude de personnages et de situations et un rythme inégal, il y a de quoi avoir la tête qui tourne.

Une fois que j'eus repris mes repères dans un univers asiatique,  j'ai vraiment passé un bon moment. En fait, j'ai eu un déclic quand le film bascule dans le monde moderne. J'ai commencé à le trouver amusant même si tous les gags ne le sont pas forcément. En tout cas, ça y est, j'étais dans l'histoire. En voyant ce duo anachronique dans la ville, j'ai tout de suite pensé à notre film national "les visiteurs". Mais la similitude s'arrête là.

En ce qui concerne les effets spéciaux, je les ai trouvé parfois agréables parfois en mode papier mâché, en d'autres mots, très inégaux. Mais j'ai encore les étoiles pleins les yeux en pensant aux sauts vaporeux de Woochi !

     
  
En résumé : Quelques longueurs et un humour pas toujours accessible font que je reste mitigée sur le film mais avec une balance penchant davantage vers le positif. Woochi donne du beau spectacle en gardant sa personnalité nationale et pour ça je lui tire mon chapeau. En somme, un bon divertissement !

Voilà mon avis sur ce film qui a attiré plus de 7.000.000 de spectateurs dans les salles de cinéma coréennes.


Quelques petites notes pour finir :

- Préparez vous à faire de la lecture car les personnages ont un débit assez impressionnant et ne prennent presque pas le temps de respirer ! :p

- Le DVD : Je n'apprécie pas du tout les fautes dans les sous-titres !! C'est censé être du travail pro et il y a des fautes de frappe assez souvent. En fait ce n'est pas la première fois que je remarque ça sur les DVD et ça gâche un peu le plaisir !


Luna Izumi




Trailer vo





         




Disponible en Import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire