Série en cours : Aucune

mercredi 12 septembre 2012

るろうに剣心 (Rurouni Kenshin)


Rurouni Kenshin (2012)  


 
Pays : Japon / Genre : Chanbara, Adaptation / Durée : 2h 15
Réalisateur : Keishi Ōtomo / Adaptation du manga de Nobuhiro Watsuki

Cast : Satou Takeru / Munetaka Aoki / Emi Takei / Aoi Yuu / Ayano Gou / Kubota Masataka

Résumé : L’histoire se passe en 1878. Kenshin Himura, ancien assassin surnommé Battosaï durant l’époque du Bakumatsu (fin du shogunat), cache un lourd passé… Devenu vagabond depuis l’instauration de l’ère Meiji, il parcourt le pays muni de son sabre à lame inversée, avec le désir de ne plus tuer. En passant dans un village, il aide Kaoru, une jeune femme qui veut protéger le dojo de son père. Celle-ci invitera Kenshin à s’installer chez elle pour le remercier. Cependant, le passé de Kenshin continue à le poursuivre …


Avis : Ce film est sorti le 25 Août au cinéma au Japon ! Avant même partir au pays du soleil levant, je pensais déjà aller le voir sur grand écran ! Maintenant c'est chose faite !!

Au Japon, le cinéma c'est cher !! C'est 1800 yens la place (~17€) sauf le mercredi où c'est 1000 yens pour les filles. Heureusement qu'il y a ce tarif sinon je ne pense pas aller souvent au cinéma...
On entre dans la salle, les bandes-annonces défilaient déjà sur un écran plus que convenable mais la surprise a été à la fin de l'interlude publicitaire car l'écran s'est encore agrandi et là c'est le bonheur ! C'est la première fois que je vois un écran aussi grand, il était simplement gigantesque !!

Certes je suis au Japon et j'ai l'immense honneur de pouvoir voir Kenshin avant beaucoup de monde en France mais l'inconvénient voyez-vous, c'est il n'y a pas de sous-titres (forcément me direz-vous)... Le langage d'époque rend assez insaisissables certains dialogues... du coup je n'ai pas compris grand chose mais les images parlent d'elles-mêmes fort heureusement !!


Revenons au film. (Encore un qui a été produit par la warner bros... l'incursion des américains dans le cinéma japonais se fait de plus en plus sentir... Attention à ne pas vous faire vampiriser...)

L'univers est semblable au manga et je pense que tout le monde va s'y retrouver. On retrouve les personnages et on assiste à des combats de notre assassin préféré sur des thèmes musicaux superbes.

-------

Au niveau des personnages, j'avais un réel doute en ce qui concerne la performance de l'acteur Satou Takeru (Bloody Monday). J'avais bien du mal à l'imaginer tenir un tel rôle. Kenshin, l'homme amusant, sûr de lui, expert en sabre et indéniablement charismatique. Finalement la surprise a été très bonne ! L'acteur prend son rôle très au sérieux et on appréciera l'intensité calme qu'il fait passer.  

Sanosuke est bien plus grand que Kenshin, cela parait être un détail mais depuis l'adaptation de "Paradise Kiss" j'estime que le rapport de taille est quelque chose d'important. 

 Par contre, je suis déçue par le personnage de Megumi. Yuu Aoi est très mignonne mais ne correspond pas à l'image de la jeune femme mature experte en poisons décrite dans le manga. Adieu le côté sexy...  

Kaoru fait l'affaire, simple, ne fait pas grande impression mais rempli son rôle. Vous l'aurez compris, le casting féminin ne m'a pas convaincue outre mesure.
-------


  Je n'ai pas compris précisément la trame de l'histoire mais les grandes lignes sont abordables. Le film traite le sujet de façon assez sérieuse et se rapproche de se fait des premières OAV sans être non plus aussi sombre. On regrettera le petit côté comique qui est très présent dans le manga et qui n'est malheureusement pas très présent dans le film... Pourtant, on se souviendra d'une scène de combat de Sano dans la cuisine de la résidence du méchant.


Une très bonne adaptation, bien rythmée et fidèle à l'œuvre originale sans se calquer complètement dessus.

Luna Izumi




Trailer vo






Disponible en Import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire