Série en cours : Aucune

jeudi 20 juin 2013

悪人 - Akunin


Akunin (2010)

aka : Villain 

Pays : Japon / Genre : Drame / Durée : 2h20
 Réalisateur : Lee Sang-Il
 
Acteurs : Satoshi Tsumabuki, Fukatsu Eri, Okada Masaki, Mitsushima Hikari, Emoto Akira, Kiki Kirin, Nagayama Kento


Résumé : Un jeune homme de la campagne cherche à rencontrer la jeune femme avec qui il passera sa vie. Sa première rencontre est une catastrophe et se finit par un drame. Puis il rencontre Mitsuyo. 
 


Une part d'ombre et de lumière en chaque Être

Très beau film. Personnellement ce film m'a prise aux tripes plusieurs fois et chose rare pour un film japonais de cette durée (2h20), je ne l'ai pas trouvé long et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Ah, on me dit que le réalisateur a un nom coréen... hum...

L'histoire de "Akunin" est assez sombre.

- Attention spoilers -
A partir d'ici je commence à raconter l'histoire dans ses grandes lignes. Vous pouvez vous rendre à la fin si vous n'avez pas vu le film.

Les personnages sont contrastés. A commencer par cette fille très agaçante et son copain, fils de riche, qui ne vaut pas beaucoup mieux qu'elle. Quand on découvre les personnages, une seule envie nous vient : les gifler. Tous les deux sont égocentriques et imbuvables, ils ne respectent pas les gens qui les entourent et les traitent comme des moins que rien. Mais pour avoir blessé une personne de trop, la jeune fille signe son arrêt de mort. Bien qu'elle ait ce caractère détestable, méritait-elle vraiment de finir comme ça ? On se sent triste et désolé pour les parents qui doivent faire face à la disparition de leur enfant. Ce moment-là est poignant. Chaque personne a une place dans le cœur de quelqu'un, même si cette personne n'est pas des plus recommandables, et la tristesse des proches est bien réelle.

Pendant un moment on hésite sur l'identité de l'assassin. Est-ce ce gosse de riche, qui lassé et agacé l'aurait tué et voudrait faire passer le meurtre sur le dos de l'homme qu'elle a rencontré sur internet? Ou bien est-ce Yuuichi, ce jeune campagnard pas très causant et à la personnalité incertaine? 

 Le film joue alors sur plusieurs plans en suivant les différentes personnes impliquées dans cet évènement tragique.

Le personnage de Yuuchi est très sombre et renfermé sur lui-même. On a du mal à savoir ce qu'il pense mais très vite on est attentif à l'angoisse qu'il ressent au quotidien suite à l'incident. L'homme qui a tué a fait quelque chose d'horrible et d'impardonnable, pourtant au fur et à mesure du film, on découvre la vie de Yuuichi et on a du mal à imaginer que quelqu'un qui aide les personnages âgés de sa région, commette un crime. Le personnage de Yuuichi inspire plus de pitié que de haine. Plus tard on découvrira son passé douloureux et on comprendra que les derniers mots de Yoshino envers Yuiichi ont scellés irrémédiablement son destin.

En parallèle nous suivons aussi le père de Yoshino et la grand-mère de Yuuichi. Cette dernière l'a élevé depuis qu'il est petit et tient le rôle de mère. Cette adorable femme se retrouve projetée sous les feux des projecteurs, suite à ce drame. Elle devra faire face aux médisances et n'aura pas l'occasion de parler à Yuuichi, ni de comprendre ce qui s'est passé. Le père de Yoshino, quant à lui, est complètement effondré. Il cherche désespérément à retrouver le meurtrier de sa fille.
 
Peu de temps après l'incident, Yuuichi commence une nouvelle relation avec Mitsuyo qu'il a rencontré sur internet. Leur relation, bien qu'ayant commencée sur de mauvaises bases, devient rapidement sérieuse. Il lui avoue alors son crime et tous les deux décident que le mieux pour Yuuichi c'est de se rendre à la police... Sur le chemin du commissariat, Mituyo ne supportant pas de voir partir l’homme qu’elle aime, le rappelle à coup de klaxon. Ils commencent alors à vivre ensemble dans un phare isolé. Moment poignant où Mitsuyo revient de courses en ville à la nuit tombée, moment où Yuuichi se croyant une fois de plus abandonné, est touché droit au cœur lorsqu'il voit la jeune femme revenir. Moment poignant et effrayant aussi lorsque les policiers arrivent et que par amour Yuuichi a ce dernier geste pour l'épargner.

- Fin spoilers -

Des personnages forts, intéressants et vraiment bien interprétés. Des personnages qui ne sont pas tout blancs et qui font naitre en nous des sentiments contrastés. Une histoire tourmentée qui est très bien gérée et très bien rythmée. Les éléments apportés au fur et à mesure nous permettent de mieux comprendre les personnages et de relancer l'intérêt du spectateur, on se demande souvent comment tout ça va bien pouvoir finir. Sans en faire trop, le film suit son cours et traite son sujet avec justesse.

Un film 4 étoiles !
 Luna Izumi



Trailer (qui en dit trop)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire