Série en cours : Aucune

vendredi 14 mars 2014

괴물 (Gwoemul) - The Host


The Host (2006)






Corée / Fantastique, Action / 1h59
Réalisateur : Bong Joon-ho
Cast : Song Kang-Ho, Hie-bong Byeon, Hae-il Park

Résumé : A Séoul, Park Hee-bong tient un petit snack au bord de la rivière Han où il vit avec les siens. Un jour, un monstre géant surgit des profondeurs de la rivière. 

Avis  : 

"The Host" ou qu'est-ce qui se passerait vraiment si un monstre pointait le bout de son nez !
Ah le vilain américain qui abuse de son autorité pour faire déverser au pauvre petit coréen tout un tas de produits chimiques dans la rivière Han en plein cœur de Séoul ! Pas cool quand même ! Faut-il y voir un message ?

Des gens se promènent au bord de cette charmante rivière et sans le savoir, près de son nouvel habitant qu'ils ne vont pas tarder à rencontrer... 

Premièrement, ce que j'ai apprécié dans "The Host" c'est que le monstre fait parti de l'habitat naturel dans le sens où il s'agit juste d'une créature qui vit dans la rivière et cherche à se nourrir comme n'importe quel animal. Elle ne va pas débarquer en pleine ville pour tout casser sur son passage et mettre tout le monde en danger mais fait plutôt parti du paysage (comme lors de cette scène sous le pont où on ne réalise même pas qu'elles est là avant qu'elle ne bouge). Elle ne va pas non plus courir après une personne en particulier.

Ce qu'il y a aussi d'appréciable dans ce film, c'est de suivre une famille coréenne ordinaire avec un héros au départ très antipathique pour qui on aura de la compassion par la suite. La famille moins que parfaite va s'unir pour aller secourir la cadette. Chaque personnage aura sa propre mission ainsi on aura plusieurs points de vus et tout le monde n'avancera pas au même rythme. Cela donne un côté multidirectionnel assez sympathique.

Enfin, le monstre n'est pas utilisé pour faire un film d'horreur comme on en voit souvent à renfort de scènes sombres. On voit la créature en plein jour, en entier. Un évènement extraordinaire dans des vies ordinaires. Comment réagir face à ça?

 J'ai lu aussi des choses très intéressantes à propos de dénonciation de la présence américaine ou l'utilisation de cette fumée jaune en relation avec les pesticides à fumée orange utilisés par les Etats-Unis au Vietnam et en Corée. "The Host" a donc clairement plus d'un niveau de lecture.

 Du point de vu technique, j'ai trouvé le film très bien réalisé et les effets spéciaux très corrects si on est indulgent avec les effets de feu de la scène finale. "The Host" est un très bon divertissement qui aborde le film de montre de façon différente et intéressante. 

Un film intéressant ! A voir!

Luna Izumi



Trailer







  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire