Série en cours : Aucune

lundi 30 juin 2014

Antique Bakery l'anime

Antique Bakery, l'anime (2008)

Pays : Japon / Titre original : 西洋骨董洋菓子店 ~アンティーク~ (Seiyō Kottō Yōgashiten ~Antique~)
Genre: Cuisine, Homosexualité,Comédie, Tranche de vie / Durée : 12 épisodes
Studio : Nippon Animation, Shirogumi / Réalisateur : Okumura Yoshiaki / Scénario : Takahashi Natsuko, d'après le manga de Fumi Yoshinaga


Résumé : Keiichiro Tachibana est le petit fils d'un grand businessman qui décide de monter sa propre pâtisserie occidentale. Pour cela, il engage le meilleur pâtissier : Ono Yusuke. Ce dernier a été de nombreuses fois viré de son travail pour une raison saugrenue : son charme dévastateur. Mais Tachibana ayant violemment rejeté Ono à l'époque du lycée, ils peuvent travailler en toute "sécurité". S'ajoute ensuite rapidement à la petite équipe, Kanda Eiji, ex-boxeur et apprenti pâtissier sous la coupe d'Ono. Pour finir, Chikage, un ami d'enfance de Tachibana et son garde du corps décide de veiller sur son maître.

Mais pourquoi un jeune home de bonne famille quitte soudainement son travail pour monter une pâtisserie ?



Avis :  Après avoir vu le film et le drama, je m'attaque à l'anime !

J'ai beaucoup aimé le soin graphique apporté au générique d'ouverture ! (Par contre musicalement c'est autre chose...)
 
Nos 4 compères sont tout aussi attachants que dans les deux versions précédentes que j'ai pu voir. Sans doute grâce aux voix de doublage correspondant parfaitement aux personnages. Toujours beaucoup d'humour matérialisé dans l'anime par des phases où les personnages passent en SD (Petits personnages déformés). L'homosexualité est beaucoup plus présente que dans le drama. La relation entre Chikage et Ono m'a vraiment surprise. Heureusement, ce thème ne prend pas le pas sur tout le reste et sert seulement à aborder des thèmes comme la discrimination à l'embauche et l'homophobie par exemple, ou encore à accentuer le côté comique ! 

 En ce qui concerne l'histoire, le mystère autour du passé de Tachibana est très vite révélé et les personnages posent rapidement des questions, enfin surtout Eiji. Pas vraiment de rebondissements, seulement de petites histoires autour des personnages. Même l'enquête policière qui refera surface ne se terminera pas comme on l'aurait souhaiter. Ce qui est, soi dit-en passant, un peu frustrant...

Le dessin des pâtisseries est très réussi ! A vous en donner l'eau à la bouche !

Un bon petit anime, qui sans être extraordinaire sait divertir simplement et efficacement !

Luna Izumi


A voir aussi :     


Opening & Ending

    



  



4 commentaires:

  1. Bonjour!
    Je ne connais cette oeuvre que par le biais de son adaptation en film et en drama.
    De mémoire, je n'ai rien lu auparavant à propos de la version en animé. C'est donc avec un intérêt certain que j'ai lu ton avis.
    Merci pour cet avis.
    Quelle est ton adaptation favorite entre le film, le drama et l'animé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Iza !

      Merci à toi de venir faire un petit tour sur mon blog ^^ D'ailleurs je voulais aussi te remercier pour avoir pensé à moi pourr la chaîne, même si je ne l'ai pas relayée, cela m'a fait très plaisir.

      J'ai décidé de mettre quelques avis d'animes mais uniquement s'il ont un lien avec un film ou un drama, tout du moins pour le moment... Ta question est assez difficile car en général pour savoir quelle adaptation je préfère, je prends en référence l’œuvre originale. Mais le manga n'est pas encore sorti en France...

      Si on ne regarde que les adaptations, c'est difficile de trancher car le format n'est pas le même et la façon d'aborder le thème varie quelque peu. L'anime et le drama sont tous les deux japonais et sont traité de la même façon humoristique. J'ai beaucoup aimé le ton léger. Le film est coréen et par conséquent la culture n'est pas tout à fait la même... Le côté "enquête" est aussi plus présent, rendant le métrage plus sérieux et plus sombre que les deux autres adaptations. Je pense avoir une petite préférence pour le film à cause de ce côté là (ou parce que c'est la première adaptation que j'ai vu, cela joue aussi pas mal)

      Supprimer
  2. Comme j'adore les comédies, j'aurais peut-être une préférence (avec le recul) pour la série... bien que le film ne soit pas dénué d'intérêt! C'est une perspective un peu différente. J'ai bien aimé le film aussi.
    Merci pour ta réponse!

    Pour ce qui est de la chaîne, il y aura d'autres occases ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis ^^ Le choix est très difficile, je suis sûre que si tu me posais la question plus tard, je répondrais différemment... haha

      Supprimer