Série en cours : Aucune

lundi 2 juin 2014

いま、会いにゆきます (Ima, ai ni yukimasu) - Je reviendrais avec la pluie, le roman

Je Reviendrais avec la Pluie, le Roman




   
Premier Roman de Takuji Ichikawa, écrit en 2003. Edition France Loisirs.

     En plein séjour au Japon, j'ai reçu un colis de ma famille dans lequel se trouvait un roman écrit par un japonais. J'ai lu le titre "Je reviendrais avec la pluie" et cela m'a étrangement évoqué quelque chose. J'ai lu le synopsis et cela m'a étrangement évoqué quelque chose. Puis j'ai ouvert le livre, lu le titre original de l'œuvre et  j'ai tout de suite compris d'où me venait cette impression de déjà vu... Il s'agissait du livre à l'origine du film "Ima, ai ni yukimasu". Étrange coïncidence que d'avoir choisi ce livre alors que justement j'envisageais depuis longtemps de regarder le film. Je m'étais fixé pour objectif de regarder tous les films de Yuko Takeuchi et elle joue dans "Ima, ai ni yukimasu", le rôle féminin.

     J'ai donc pour la première fois lu l'œuvre originale avant de voir le film qui l'adapte.

     J'ai dévoré ce livre à une vitesse impressionnante. Il faut dire qu'après une tentative d'incursion dans l'univers de Jules Vernes avant mon départ de France, l'écriture de Takuji Ichikawa m'a paru tout de suite plus abordable, plus légère et aérée. Ce qui est surprenant c'est la longueur des phrases qui est parfois très courte. Il faut alors bien garder le fil des idées au risque de le perdre.  

     Les personnages sont attachants, c'est très bien raconté, très touchant et poétique. Un livre à lire, rempli de sentiments !


 Film Lié : http://izumitradasia.blogspot.fr/2014/06/ima-ai-ni-yukimasu-be-with-you.html
Luna Izumi

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il n'y a pas si longtemps. J'ai bien aimé aussi.
    En effet, la lecture est agréable, l'écriture est simple, elle va à l'essentiel mais réussit à toucher le lecteur. La recette elle-même est très classique, raconter une histoire d'amour au sein d'une petite famille. S'il n'y a pas de réelle surprise, c'est toutefois la recette la plus efficace qui existe.

    Je m'essayerai sans doute "Dis lui que je l'attends" d'ici peu, pour continuer un peu cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'il y a d'impressionnant dans cette histoire ! Il n'y a finalement rien d’impressionnant, pas vraiment de grosses surprises et pourtant on ne s'ennuie pas et c'est vraiment touchant ! Effectivement une bonne raison de continuer à lire cet auteur !

      Si tu lis "Dis lui que l'attends", pourrais-tu me donner ton avis ? J'aimerais bien avoir des retour avant de me lancer dans la lecture d'une autre de ses œuvres ;)

      Supprimer