Série en cours : Aucune

mercredi 4 juin 2014

てるてる坊主 - Teru Teru Bôzu, le mouchoir qui demande du beau temps.

Teru Teru Bôzu

Aujourd'hui petit point culture japonaise.
Film lié : Ima, ai ni yukimasu (Be with you)





     Dans le film "Ai ni yukimasu" dont je vous ai parlé cette semaine, on voit le petit garçon Yuji accrocher des petites poupées au niveau de la fenêtre. Dans mes souvenirs cette petite boule de papier servait à demander à ce que le lendemain il ne pleuve pas. J'ai trouvé ça vraiment étrange vu le contexte que Yuji veuille que le temps s'améliore... Rappelez-vous, sa mère est revenu le temps de la saison des pluies et si jamais celle-ci s'arrête, sa mère devra repartir...

     J'ai donc été vérifier si mes souvenirs étaient corrects. Teru Teru Bôzu est bien une petite poupée que l'on accroche avec une corde près de la fenêtre pour demander le beau temps les jours suivants! Ce que je ne savais pas, c'est qu'apparemment, au moment de la suspendre, il faut chanter une comptine. Je n'ai encore jamais entendu cette chanson lorsque, dans les animes ou les films japonais, on voit des gens en accrocher...

A l'origine de cette tradition 

     Pour la petite histoire, un jour, un moine bouddhiste aurait promis de faire revenir le beau temps alors que la saison des pluies se prolongeait. Suite à son échec, il aurait été décapité. C'est pour cela que dans le troisième couplet de la chanson, on menace le pauvre Teru Teru Bôzu de décapitation si jamais le beau temps ne revient pas.

Paroles de la chanson

Source : wikipédia
Ima, ai ni yukimasu

     Pour en revenir un peu au film. Je ne sais pas pourquoi Yuji continue de mettre des petites poupées à la fenêtre alors qu'il sait que sa mère disparaitra en même temps que la saison des pluies. Peut-être est-ce sa mère qui lui a appris et que c'est devenu important pour lui. Il en oubli peut-être la signification ? Ou alors c'est un petit malin et il sait que la petite poupée est capricieuse ;)

Si vous avez une explication, n'hésitez pas à m'en faire part !

Ouvrez vos oreilles

Vous pouvez maintenant écouter la chanson et pourquoi pas vous fabriquer un Teru Teru Bôzu, ce n'est pas compliqué et si ça apporte le beau temps, cela vaut le coup d'essayer ;)


Luna Izumi



Teru teru Bôzu, la chanson


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire