Série en cours : Aucune

jeudi 21 août 2014

베를린 (Bereullin) - The Berlin File - The Agent


The Berlin File (2013)


Aka : The Agent

Corée du Sud / Action, Espionnage, Thriller/ 2h00
Réalisateur : Ryoo Seung-Wan

Cast : Ha Jung-woo, Han Suk-kyu, Ryoo Seung-bum, Lee Kyeong-young, Jun Ji-hyun

Résumé : Pyo est le meilleur agent secret nord-coréen. Infiltré à Berlin, il se fait repérer par les renseignements sud-coréens et le Mossad. Commence alors une impressionnante chasse à l’homme sur fond de conflit international.



Imbroglio de personnages

Avec "The Berlin file", je me suis rendu compte que j'ai beaucoup plus de choses à dire lorsqu'un film m'a déçu que lorsqu'il m'a globalement plu. Après tout, avoir passé une bonne soirée n'attise pas la flamme de la critique dans le sens critique du terme... Essayons-nous tout de même à l'exercice.

"The Berlin file" est connu en France sous le nom "The Agent", titre qui personnellement m'attire beaucoup moins que le premier mais j'imagine qu'il y a une mûre réflexion derrière ce choix.
Quand on connait le climat tendu avec la Corée-du-Nord, on se dit qu'il fallait l'oser ce film où le héro est un espion nord-coréen. La Corée-du-Sud nous montre qu'elle sait prendre des risques.

Pour commencer, j'aimerais signaler que le film paraissait simple dans son synopsis mais qu'il s'avère en réalité assez dur à appréhender. En effet, le nombre de groupes et de personnages impliqués d'emblée dans l'histoire est assez important. Entre les russes, les nord-coréens, les sud-coréens, les américains et les israéliens, il y a de quoi s'y perdre d'autant plus que l'action se passe en Allemagne. Une connaissance préliminaire de l'actualité politique mondiale est nécessaire pour être plus à l'aise avec le contexte "historique".


Le début est un peu long à se mettre en place. Mais "The Berlin file" a ceci de bien fait qu'il est capable d'entrainer son spectateur tout en l'ayant un peu perdu dans des divagations scénaristiques. Les retournements de situation sont nombreux mais on se laisse divertir par les scènes d'actions qui arrivent au bon moment. C'est dynamique, les chorégraphies ont du punch et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le film est très bien réalisé mais il reste cependant très sombre et j'avoue ne pas avoir vraiment eu l'occasion de m'attacher aux personnages. L'espion nord-coréen reste très froid dans son travail et dans sa vie privée. - Attention spoilers - Le final se teinte d'explosions à l'américaine mais n'oublie pas ses origines coréennes en y ajoutant un petit drame. - Fin spoilers -


Un très bon film qui aurait gagné en simplifiant les explications de son scénario au début et qui aurait davantage touché avec des personnages plus attachants...

Luna Izumi




The Berlin File trailer






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire