Série en cours : Aucune

jeudi 14 août 2014

大洗にも星はふるなり (Oarai ni mo hoshi wa furu nari) - Chasing my Girl


Chasing my Girl (2009)

Japon / Comédie /  1h43
Réalisateur : Yuichi Fukuda

Cast : Takayuki Yamada, Yamamoto Yusuke, Toda Erika,Koyanagi Yu, Sato Jiro...

Mon résumé : La veille de Noël, six hommes qui ont travaillé ensemble en été, reçoivent une lettre de la part de la charmante Eriko. Chacun d'eux pensant avoir conquit le cœur de la belle se rend sur le lieu du rendez-vous. Mais quand ils se rendent compte qu'ils ne sont pas les seuls à avoir reçu la précieuse missive. Une compétition commence alors entre les prétendants pour savoir lequel d'entre eux conviendrait le mieux à Eriko. La concurrence sera rude d'autant plus qu'un septième homme vient se joindre au groupe.

Avis : L'autre jour j'ai décidé d'embarquer mes parents dans l'aventure des films asiatiques. Ils ont choisi une comédie, traumatisés par le drame de Nankyoku tairiku dont ils avaient vu les derniers épisodes. Je leur donne le choix entre deux films coréens et un film japonais. Presque sans hésiter, ils choisissent le film japonais... Je les mets tout de suite en garde à propos des films japonais qui ont tendance à être un peu spéciaux pour certains, contrairement aux films coréens qui sont beaucoup plus "grand public" de façon générale.

Ce n'est pas avec "Chasing my girl" que je vais réconcilier mon père avec le cinéma japonais. Je risque de ne plus pouvoir regarder mes films sur le grand écran du salon... Passons ces considérations et revenons au film lui-même.

"Chasing my girl" commence par nous montrer un petit groupe qui a travaillé tout l'été dans un bar au bord de la mer. On fait rapidement la connaissance des personnages et déjà une ellipse temporelle nous amène au mois de décembre où, un part un, ils se retrouvent au bar de la plage. L'ambiance d'un huit-clos se fait sentir et on comprend d'emblée que l'on ne sortira pas beaucoup de cette petite pièce. En soi, ceci n'est pas un problème, quand on se rappelle l'excellent Kisaragi. Malheureusement "Chasing my girl" ne lui arrive pas à la cheville.

Les garçons sont en train de débattre seuls pour savoir qui Eriko aime. Tout à coup, un avocat venu de nul part les informe que le bar est mis en demeure. Mais pas question pour eux de partir avant d'avoir terminé leur compétition. Chacun raconte ce qu'il a vécu avec elle et l'avocat cherchera la vérité dans leur propos avant de tomber amoureux lui aussi d'Eriko. Le problème de ce film vient du fait que ce débat est stérile dans le sens où Eriko n'est pas là. On attend sa venue mais la belle ne montrera jamais le bout de son nez. Quelques réflexions font sourire, certes, mais on tourne vite en rond et on s'impatiente. Le jeu d'acteur n'est pas non plus à la hauteur, si ce n'est celui de Takayuki Yamada dans une attitude hautaine que je ne lui connaissais pas et que j'ai trouvé très réussie.

Il aurait pu ressortir quelque chose de bien dans ce film façon pièce de théâtre, j'en suis persuadée, mais là le film passe à côté de lui-même et inspire l'ennui...

Luna Izumi




Trailer
(Regardez -le et vous aurez presque tout vu...)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire