Série en cours : Aucune

jeudi 1 janvier 2015

한공주 - A cappella



A Cappella (2014)


Corée du Sud / Drame / 1h 42
Réalisateur : Lee Su-jin

Cast :  Cheon Woo-hee, Jeong In-seon, Lee Yeong-ran

Résumé : De nos jours, en Corée du Sud. Victime d'un viol collectif commis par des fils de notables, Han Gong-ju est contrainte de changer de lycée et d'emménager chez la mère d'un de ses professeurs, le temps que l'enquête policière se poursuive. Malgré le traumatisme, elle se fait de nouvelles amies qui, subjuguées par ses qualités de chanteuse, veulent la présenter à une société de production. Mais Han Gong-ju s'y oppose violemment : les parents des violeurs tentent en effet de la retrouver et de la forcer à retirer sa plainte…

ATTENTION : PUBLIC AVERTI !

Sombre Drame

Olala... J'aurais du lire le synopsis avant d'aller le voir au cinéma... pas joyeux comme film...

A capella c'est l'histoire d'une jeune fille qui essaye de s'en sortir après avoir subit un grave traumatisme. Mais dans une société où sauver les apparences est plus important que de protéger une victime, difficile d'avancer. Han Gong-ju doit changer de lycée et se cacher comme si elle était une criminelle recherchée. Les parents des violeurs cherchent à lui faire retirer sa plainte, les policiers à lui faire dire qu'elle était consentante et personne ne prend sa défense. Et alors qu'elle se fait de nouvelles amies, le passé la rattrape. 

Ce film ne laisse que peu de place à la reconstruction. Il s'agit davantage de la descente en enfer d'une jeune fille innocente écrasée par le poids des attentes de la société qui pousse chaque personne a agir pour sa propre ascension personnelle.

C'est un film dur qui manque de rythme. Je l'ai trouvé long et entrecoupé bien trop souvent par les flashbacks. (Flashbacks qui d'un autre côté nous tirent en arrière comme pour nous faire comprendre que malgré ses efforts, Han Gong-ju ne peut pas faire table rase du passé). Au-delà de ce qu'il dénonce, ce film ne m'a fait ressentir que de l'injustice et l'horreur de la scène de viol. Encore un film qui cherchant à dénoncer quelque chose, tire davantage vers le documentaire et nous fait vivre les évènements d'un point de vu extérieur.

Luna Izumi


Trailer





 




Sorti au cinéma en France    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire