Série en cours : Aucune

jeudi 26 mars 2015

온에어 - ON AIR


ON AIR (2008)

Corée du Sud / Romance, Business / 21 épisodes
Scénariste : Kim Eun-Sook 

Cast : Kim Ha-Neul, Lee Beom-Soo, Park Yong-Ha, Song Yoon-Ah, Ricky Lee Neely

Mon Résumé : Jang Ki-Jun était l'un des meilleurs manager de stars mais il a fini par faire faillite car il ne pouvait pas rivaliser avec les autres agences. Un jour la très célèbre "sorcière nationale" Oh Seung-Ah vient le voir pour lui demander d'entrer dans son agence.      

Lee Kyung-Min est un tout jeune réalisateur de drama qui doit encore faire ses preuves. Il fait bientôt la connaissance de la scénariste très connue : Seo Young-Eun avec qui il devra travailler. Mais la tâche s'avère difficile car la jeune femme a une haute opinion d'elle-même, un caractère bien trempé et sait ce qu'elle veut ou ne veut pas. Alors lorsque vient le choix de l'actrice principale, elle s'y oppose fermement. Il faut dire qu'Oh Seung-Ah et elle ne sont pas en bon terme. Le chemin vers la réalisation de "Ticket to the Moon" ne sera pas de tout repos. 



 Avis
  
Un début de drama très difficile. Le personnage de la scénariste est très agaçant, le personnage de l'actrice est détestable et ça crie dans tous les sens. Après le premier épisode, il y a peu de chance que l'on soit convaincu pour regarder la suite. J'ai cependant persévéré et au bout du quatrième épisode, le spectateur se sent enfin impliqué et commence à apprécier les personnages. Il était temps car un épisode de plus sans accrocher et j'enterrais le drama.   

"On Air" est une mise en abysse intéressante du milieu du show business. Il nous permet de découvrir toutes les étapes de la création d'un drama de sa production à diffusion en passant par son écriture et sa réalisation. Le tout livré avec les galères qui jalonnent inévitablement le chemin. Chacun y va de son caractère bien trempé, en particulier les personnages féminins. Doit-on y voir une insinuation quant au caractère insupportable de la gente féminine? Quoi qu'il en soit, les obstacles sont nombreux et peuvent venir de tous les côtés.   

La scénariste célèbre ne veux pas travailler avec un réalisateur inconnu et débutant.   
La scénariste et l'actrice se détestent et doivent travailler ensemble. Attention les étincelles.   
Jalousie des autres réalisateurs.    
Un souci avec un acteur et l'on doit réécrire le scénario...
...mais une scénariste ayant une bien trop haute opinion d'elle-même, refuse de changer une ligne.  
Des caprices de tous côtés donc difficile de faire avancer correctement le projet.  
Des problèmes d'argent et de rentabilité. Des investisseurs qui se retirent.  
Taiwan comme sponsor mais en échange de publicité pour le pays.  
Scandale d'une vidéo nue de l'actrice principale. 
Un manager sur le pied de guerre.  
Un milieu de requin dans lequel il faut savoir se défendre.     

Au cours du drama, les attitudes et comportements des personnages évoluent de façon intéressante. Contrairement à d'autres dramas où l'on a l'impression que les personnages ne savent pas qui ils sont, ici, on sent qu'ils ont de vraies motivations, ils sont solides. Et même si je suis convaincue de ce que j'avance, je vais tout de même présenter quelques nuances à ce propos.  

L'actrice Kim Ha-Neul fait un beau travail en endossant de nombreuses facettes. Elle incarne une femme têtue qui a dû se battre pour arriver aussi loin et qui s'est forgé une carapace pour ne pas céder à la pression et à ses propres peurs, en particulier celle de ne pas être à la hauteur en tant qu'actrice. Une femme qui au fur à mesure s'adoucit et laisse émerger sa vulnérabilité. Elle est bluffante dans le rôle de l'actrice hautaine (on espère qu'elle n'est pas comme ça dans la vie). Cependant dans les moments plus calmes, elle semble quelque peu abandonner son personnage. Kim Ha-Neul joue aussi le rôle d'une jeune fille lente qui s'exprime comme une enfant. Il y a un fort contraste entre ces deux personnages aux caractères totalement opposés. L'actrice est remarquable, pourtant son personnage semble parfois vide dans ses intentions et dans ses dialogues. Je me souviens d'un passage où Oh Seung-Ah se met dans tous ses états sans que l'on comprenne pourquoi et sans qu'elle ne s'explique clairement.  
Le manager est juste dans son jeu bien qu'il soit un peu trop constant.  
L'acteur qui joue le réalisateur Lee Kyung-Min est très agréable et parfois subtile dans son jeu, pourtant face aux autres acteurs qui s'imposent par leur charisme, Park Yong-Ha est effacé et discret. Son personnage est assez étrange car il présente une certaine confiance en lui, voire une petite arrogance, qui n'a à priori aucun fondement. Il n'a jusqu'à présent encore rien réalisé alors d'où lui vient ce petit côté trop sûr de lui?  
Song Yoon-Ah qui interprète la scénariste en fait des tonnes mais le fait avec énergie et elle finie par nous attacher aux petites mimiques forcées de son personnage. Sa relation avec le réalisateur est attendrissante mais parfois difficile à croire tellement les deux personnages sont différents et le réalisateur si effacé par rapport à elle. On se demande ce qui l'attire chez lui.        

La question qui est posée au début du drama c'est : Comment créer quelque chose de nouveau sans pour autant décevoir les attentes des spectateurs qui lorsque cela sort trop des sentiers battus se désintéressent de l’œuvre ? La scénariste insiste sur le fait que les gens veulent toujours voir la même chose. Cette phrase a fait écho dans ma tête car j'ai arrêté de regarder régulièrement des dramas coréens justement pour cette raison, ils se ressemblent tous...    

"On Air" se démarque des autres dramas par son sujet intéressant qui n'hésite pas à mettre en avant les comportements excessifs et tous les problèmes que l'on peux rencontrer lors de la création d'une série. Il se démarque aussi par la façon dont est raconté l'histoire, à savoir qu'il n'y a pas un personnage principal mais bien quatre. Ce qui par ailleurs peut s'avérer plutôt déstabilisant.  

"On Air" est un excellent drama qui tient en haleine mais qui n'échappe pas aux petits défauts habituels des K-dramas, soit les petites longueurs et une histoire qui bien qu'intéressante ne cherche pas plus en profondeur au moment où l'on en attend plus.     

En résumé : Un drama à voir pour son sujet et son approche un peu différente!

Luna Izumi


OST "One Word" FT Island



     


   
   
   

 

Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire