Série en cours : Aucune

jeudi 7 mai 2015

ルパン三世 (Rupan Sansei) - Lupin III



Lupin III (2014)

Japon / Action / 2h 13
Réalisateur : Ryuhei Kitamura


Résumé : Afin de récupérer un précieux artefact, Lupin III, gentleman cambrioleur, se prépare avec ses amis à infiltrer une forteresse hautement sécurisée.



 Avis :

    Le film de Lupin III ne m'a pas procuré les sensations attendues. Je m'attendais à voir un personnage d'anime amusant et un peu dingue, j'ai donc été un peu déçue. Même si l'on retrouve un peu de ces traits chez Shun Oguri, je n'ai pas eu l'impression de rencontrer le gentleman cambrioleur.  Je n'arrive pas à croire que je suis en train de dire que ce n'était pas assez surjoué...

     Ensuite les dialogues ont de quoi surprendre car ils sont la plupart du temps en anglais ce qui a, apparemment, poser quelques problèmes à l'acteur Jerry Yan qui découpe ses répliques au hachoir. La crédibilité de son personnage en est amoindrie. Pourquoi ce choix ? Lupin III est l'hypothétique petit fils d'Arsène Lupin et ce qui peut expliquer le côté international du film mais pas le choix d'acteurs japonais. J'aurais préféré un film tout en japonais ou tout en anglais. La prestation de certains acteurs en anglais laissant à désirer.

     Le film commence sur les chapeaux de roues avec des scènes d'actions grand format. Meisa Kuroki est explosivement belle. Les acteurs ont la classe et on sent bien que leurs personnages sont issus d'animes. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'il y ai des scènes de combat quelque peu illisibles. Les changements de plans sont trop rapides, la caméra bouge et on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi. Nous avons donc des scènes d'actions certes très rythmées mais approximatives. Notons un coup de poing ridicule de Lupin qui passe vraiment à côté de son ennemi dans une scène à la fin du film. Le méchant aura quand même la gentillesse de valser plus loin pour ne pas mettre la honte à notre héros. On sait bien que le cinéma ce n'est pas réel mais d'ordinaire quand un plan est rapide comme celui-là, on ne voit pas ce genre de détails...

     En plus des scènes d'actions brouillonnes, ce qui ne m'a pas accroché c'est le scénario que j'ai trouvé particulièrement sans saveur. Le début du film ne nous permet pas d'apprécier comme il le faudrait les personnages et leur histoire. Par exemple la relation des voleurs aux objets aurait dû nous être communiquée (qu'est-ce que cela représente pour eux?) et la mort de Dawson aurait dû réellement nous attrister au point que l'on veuille nous aussi se venger et que l'on veuille nous aussi récupérer à tout prix ce bijou. La mise en relation avec l'univers et les personnages aurait mérité davantage de soin pour qu'un novice se sente plus impliqué.

     Lupin a quand même des moments forts et amusants. Les effets spéciaux se tiennent et la course poursuite en voiture finit de façon magistralement comique. La relation entre Lupin et Fujiko est aussi intéressante, on notera leur rendez-vous dansant très occidentalisé et qui nous fait sourire.

     Lupin n'est pas un mauvais film. Ce n'est pas non plus un excellent film. C'est divertissant mais on décroche à plusieurs reprises. Etait-il vraiment nécessaire de faire un film de 2h13 ? Une fois de plus, le réalisateur Ryuhei Kitamura ne m'aura pas convaincue.

     Avec un casting comme le sien et la notoriété de son héros, il serait tout de même dommage de passer à côté de ce film plein d'action.
 
Luna Izumi


Trailer
 
     


   

     

 


Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire