Série en cours : Aucune

mardi 5 avril 2016

San Andreas


San Andreas (2015)

Etats-Unis / Catastrophe / 1h44
Réalisateur : Brad Peyton
Cast : Dwayne Johnson, Carla Gugino, Alexandra Daddario, Ioan Gruffudd, Will Yun Lee, Kylie Minogue


Résumé : La faille de San Andreas est sur le point de s'ouvrir et de provoquer le plus grand tremblement de terre jamais enregistré. Malheureusement, les scientifiques n'ont pas pu prédire à temps cette catastrophe. Ray Gaines, pilote sauveteur, part à la recherche de sa famille. (Luna Izumi)



Une surprise de taille

Je suis tout d'abord surprise des retours que j'ai pu lire sur ce film. Quelque fois, les spectateurs me donnent l'impression d'aller voir un film sans savoir dans quoi ils s'engagent et s'amusent ensuite à le démolir... Pour ma part, je pense qu'il faut noter un film pour ce qu'il est dans sa catégorie et non pour un idéal que l'on aimerait voir et qui ne vient pas. Même si je reconnais que "San Andreas" distribue dès le début quelques bâtons pour se faire battre.

A commencer par son héros caricatural, le gros bras qui fait un métier d'utilité publique mais qui a des soucis familiaux (que la catastrophe va résoudre)...
En passant par la présentation des scientifiques qui sont sur le point de découvrir comment détecter les tremblement de terre et qui se retrouvent pris au piège. (Quoi que, notez que souvent, ces scientifiques essayent d'alerter la population et que personne ne les écoute jusqu'à ce que la catastrophe arrive bel et bien)...
Et enfin par sa trame convenue se resserrant autour de la famille.
Beaucoup d'éléments font sourire et font surgir sur nos lèvres le mot "impossible" toujours avec un sourire en coin.

Pourtant il se passe quelque chose d'extraordinaire avec San Andreas, c'est que l'on se laisse totalement prendre au jeu. On s'intéresse aux personnages (et pourtant les acteurs ne me revenaient pas), l'histoire simplette est bien menée et très rythmée, et les effets spéciaux de qualité nous offrent une catastrophe spectaculaire. C'est un film certes caricatural (et cliché, on évitera pas le drapeau américain en fin de métrage qui ressort indemne du tsunami) mais extrêmement généreux où on a un total "happy end" (très rare dans ce genre de films de nos jours).

De nombreux éléments qui m'auraient fait bondir dans d'autres films et m'auraient fait écrire une critique acerbe, sont passés ici comme une lettre à la poste. Pourquoi? Pour les raisons énumérées précédemment et parce que le film assume totalement ce qu'il est. Ce qui a fini de me convaincre qu'il y a des films pour réfléchir et d'autres clairement pour se vider l'esprit et passer un bon moment.

A noter que personne ne sauvera les états-unis de cette catastrophe, le héros américain l'est ici seulement pour sa famille. ~Hymne à l'amour~

San Andreas est un film assumé qui n'a d'autre objectif que de divertir et qui le fait avec panache et conviction.


Luna Izumi


NB : Il y a un acteur américain d'origine coréenne dans le film, et même s'il ne reste pas longtemps, c'était suffisant pour voir apparaitre un film américain sur Cinézumi. Mais en vérité, j'avais surtout très envie de parler de ce film ;)


Trailer vo
 
     


 




Dispo en DVD en France    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire