Série en cours : Aucune

mercredi 13 juillet 2016

クリーピー 偽りの隣人'creepy: itsuwari no rinjin) - Creepy


Creepy (2016)

Japon / Thriller / 2h10
Réalisateur : Kurosawa Kiyoshi
Cast : Nishijima Hidetoshi,Takeuchi Yuko, Kagawa Teruyuki

Résumé : Un couple emménage dans un nouveau quartier. Lui est un ancien policier maintenant professeur de criminologie spécialisé dans les serial-killers, elle est une femme au foyer passionnée de cuisine. Dans le cadre de ses cours, Takakura mène des recherches sur le cas non résolu de la disparition d’une famille entière. Pendant ce temps sa femme fait la connaissance de leur étrange voisin Nishino...


My Neighbor Creepy Guy

Takeuchi Yuko et Kurosawa Kiyoshi me font le plaisir de sortir "Creepy" fin juin 2016, date de mon arrivée au Japon pour un nouveau séjour de trois mois. Un petit tour dans les salles obscures s'impose alors. Je regarde donc "Creepy" en version originale, sans les sous-titres, forte de mes trois mois d'entrainement intensifs en japonais pour passer le N3. Autant vous dire que même un entrainement intensif n'a pas suffit pour que je comprenne tous les dialogues ou les tenants et aboutissants. Pourtant, l'ambiance glauque et oppressante n'a pas besoin de sous-titres pour se faire comprendre et un certain malaise s'installe au contact de ce voisin plus que douteux.

Takeuchi Yuko campe Yasuko, une femme au foyer qui vient de s'installer dans sa nouvelle maison avec son mari, Takakura, ancien policier d'enquêtes criminelles. Ce dernier anime des conférences au sujet des serial-killer et affirme que tous les schémas possibles imaginés jusqu'ici n'engloberont jamais tous les criminels car certains d'entre-eux feront preuve d'une grande imprévisibilité. Peu de temps après leur installation, Yasuko rencontre leur voisin et met tout en œuvre pour que leur relation soit cordiale malgré une approche assez difficile. Un malaise nait entre Yasuko et son voisin sans que la jeune femme ne sache vraiment d'où cela peut venir, lui qui d’apparence semble si correct avec son entourage. Le mari de Yasuko, trop préoccupé par une affaire en cours, ne réalise pas ce qui se trame peu à peu dans son foyer. L'instinct pourtant avéré de cet homme, ne se déclenche pas quand il voit ce voisin étrange, ou quand il voit le comportement de sa femme changer? 

Le film était très oppressant. La présence de ce voisin dont on arrive pas à se débarrasser et dont les agissement sont de plus en plus inquiétants, nous tient en haleine. Mais, je n'ai pas bien compris comment, un spécialiste de psychologie criminelle peut laisser entrer un homme, qui clairement n'a pas l'air net, dans sa maison sans jamais rien soupçonner. La nature même de ce policier devrait l'amener à soupçonner son voisin. De même, je n'ai pas bien compris comment la jeune femme a pu se laisser embourber dans une situation pareille. Peut-être est-ce parce que je n'avais pas de traduction... toujours est-il que le voisin, aussi inquiétant soit-il, ne me paraissait pas si manipulateur que ça. C'est d'ailleurs bien dommage car cela aurait pu amener des situations de crises bien plus terribles. N'ayant pas bien saisi la psychologie des personnages, j'ai eu du mal à accrocher à la seconde partie où Yasuko est totalement sous l'emprise du voisin et où on la voit enfermée chez lui. L'ambiance change aussi puisque maintenant nous ne sommes plus en train d'imaginer quel terrible secret cache le voisin, nous connaissons le personnage, sa maison et ses actions. Tout est plus cru et cruel... et moins prenant. Je salue au passage la prestation de l'acteur Kagawa Teruyuki, qui nous montre ce voisin extrêmement flippant.


Un film à revoir avec des sous-titres pour voir si ce que j'ai compris/ressenti se confirme ou non avec les dialogues. Et je vais terminer ce mot en fan qui se respecte, tout film avec Takeuchi Yuko est un film qu'il faut voir ! ;)
Luna Izumi


Trailer
 
     
 


Dispo en import - Sorti en France  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire