Série en cours : Aucune

jeudi 7 juillet 2016

二重生活 (にじゅうせいかつ) - Double life


Ni Juu Seikatsu (2016)

Aka : Double Life

 Japon / Drame, Humain / 2h06
Réalisateur : Zenko Kishi
Cast : Kadowaki Mugi,  Hasegawa Hiroki, Suda Masaki, Lily Franky


Résumé : Une jeune étudiante en philosophie doit écrire sa thèse de fin d'étude mais on sujet ne l'inspire pas. son professeur lui propose alors l'alternative d'écrire sur quelqu'un. Pour cela, elle suit son voisin dans son quotidien sans qu'il le sache. Elle est témoin d'un drame familial et ne tarde pas à être impliquée elle-même lorsqu'elle se fait repérer... (lunaIzumi)



Le poids de l'existence

6 juillet 2016. La salle pour le film creepy étant complète, je décide de prendre le prochain film japonais qui passe : Ni juu seikatsu. J'y vais à l'aveugle, ne connaissant ni l'histoire ni les acteurs sur l'affiche que je vois derrière les caisses du cinéma de Shinjuku. Je m'installe dans la salle de cinéma et la première scène du film est une scène de sexe...Je me demande bien devant quel genre de film je suis… Heureusement, le film n'était pas un film érotique mais davantage un drame lent plein de réflexions existentielles. 

C’est l’histoire d’une jeune fille qui doit écrire une thèse de philosophie et qui n’est pas inspirée par son sujet. Son professeur lui propose alors une alternative : suivre quelqu’un et écrire sur cette personne. A partir de ce moment-là, on passe notre temps à suivre la jeune fille qui suit un homme marié. Un drame familial s'ensuit dans la vie de cette homme, puis dans celle de la jeune fille dont les activités ne restent pas sans conséquences sur son couple.

Attention Spoilers! toute l'histoire en quelques lignes.
On découvre que l'homme  est infidèle et le drame fini par arriver : sa femme le découvre, tente de se suicider, l’amante est malheureuse au possible … Pendant ce temps-là, le couple de la jeune fille bat de l’aile, son copain la quitte et déménage. Elle est rapidement découverte par l’homme qu’elle suit, manque de coucher avec, nous raconte sa vie à laquelle elle cherche un sens et nous parle de ce vide dans sa poitrine qu’elle cherche à combler.  Après avoir écrit un bout de dissertation, elle rend visite à son professeur qui lui demande de continuer son travail. Elle suit donc son professeur qui a récemment perdu sa mère. Et on découvre que sa femme n’est pas sa femme mais une actrice qu’il a engagée pour rassurer sa mère avant sa mort, puis il tente de se suicider... Fin spoilers

C'est un film avec beaucoup de réflexions sur le sens de la vie, le but de chacun. C'est un film assez sombre et tristement réaliste. Les réflexions sur le pourquoi de l’existence humaine sont peut-être intéressantes mais je manquais clairement de vocabulaire. La seule chose que j’ai comprise c’est le message de fin où elle se demande ce que nous, spectateurs, nous avons pensé d’elle… et aussi, qu’elle n’avait toujours pas les réponses aux questions qu’elle se posait car elle ne les trouverait pas chez les autres mais en elle. Quelque chose dans cette idée là.


Le film m’a paru un peu long...
Luna Izumi


Trailer
(qui dévoile absolument tout le film) 
     






Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire