Série en cours : Aucune

samedi 18 février 2017

僕だけがいない街 (Boku Dake ga Inai Machi) - Erased


Erased (2016)

Japon / Thriller, Fantastique/ 2h
Réalisateur : Yūichirō Hirakawa
D'après le manga "Boku Dake ga Inai Machi" de Kei Sanbe

Cast : Tatsuya Fujiwara, Kasumi Arimura

Résumé : Satoru, un jeune livreur de pizza, se rend compte qu'il revit certains évènements. La boucle se répète tant qu'il n'a pas réussi à réparer l'incident qui a eu lieu près de lui. Après être intervenu auprès d'un conducteur de camion peu vigilent, Satoru est percuté et se retrouve à l'hôpital où des souvenirs de son enfance refont surface.



Qu'il est doux ou cruel de regarder un film japonais dans l'avion du retour...

Un destin immuable? 

Le manga de Kei Sanbe, déjà adapté en série animée, se voit en 2016 adapté en film live, Tatsuya Fujiwara en acteur principal.

Satoru Fujinuma est un jeune mangaka qui peine à percer dans le milieu. Il travaille à mi-temps comme livreur de pizza. Un jour, lors d'une livraison, il est témoin d'un accident de la route. Puis la scène se répète et Satoru comprend qu'il doit tout faire pour empêcher ce drame d'arriver. Plus tard un autre drame se produit et le point de répétition prend place loin dans le passé. Satoru se retrouve dans le corps d'un enfant de primaire.

J'ai trouvé l'histoire intéressante et je me suis laissée prendre dans le suspens, même si je n'ai pas accroché au style de l'actrice donnant la réplique à Tatsuya Fujiwara. Kasumi Arimura ne m'a pas semblé naturelle. En ce qui concerne ce célèbre Tatsuya Fujiwara, j'aurais aimé découvrir quelque chose de nouveau dans son jeu, mais on retrouve bien ce même côté taciturne que l'on a déjà vu dans ses autres rôles. Ce qui n'empêche en rien l'attachement du spectateur au personnage.

Faire jouer des enfants dans un film peut être à double tranchant. "Erased" a fait un choix judicieux avec Tsubasa Nakagawa et Rio Suzuki, deux jeunes acteurs talentueux qui nous plongent encore davantage dans l'histoire et nous font partager les émotions de leurs personnages.

Le film a une bonne accroche et on souhaite savoir comment tout cela va finir. Malheureusement...

Tout le film était très bien... puis vient la fin... Peu crédible et encore moins acceptable. [Attention Spoilers] Alors que Satoru connait enfin l'identité du coupable, il revient soudainement dans le présent. De nombreuses questions surgissent alors, comment a t-il fait pour survivre? Pourquoi n'a t-il pas dénoncé cet homme pendant le laps de temps où il a grandit? (Amnésie et coma?) Pourquoi s'isoler soudain sur un toit pour discuter avec un dangereux criminel alors que les renforts vont arriver? (C'est quelque chose que l'on retrouve souvent dans les productions asiatiques. Deux personnages souhaitent avoir une discussion et soudain on les retrouve sur un toit... Quand on réfléchit au temps qu'il leur a fallu pour y accéder, on a du mal à s'imaginer les deux personnages en froid faire le trajet ensemble sans se parler jusqu'à ce qu'ils trouvent un toit...). Pourquoi se jeter dans la gueule du loup alors que l'affaire est résolue et l'homme bientôt sous les verrous? On a la sensation désagréable que le héros est mort pour rien, ça n'a pas de sens.  Une incompréhension totale qui fait de ce final une énorme déception.[Fin Spoilers]

Le réalisateur Yūichirō Hirakawa, à qui l'on doit le film "Say hello for me" ou l'excellent drama "Tennou no Ryouriban", manque fatalement sa chute.

"Erased" est un très bon film à suspens, si on oublie totalement sa fin injustifiée.

Luna Izumi


Trailer
     


 




Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire