Série en cours : Aucune

jeudi 13 avril 2017

家政婦のミタ - Kaseifu no Mita


Kaseifu no Mita (2011)

Japon / Drame, Humain / 11 épisodes

Cast : Matsushima Nanako, Hasegawa Hiroki, Taishi Nakagawa, Shiori Kutsuna, Sei Hiraizumi, Aibu Saki

Résumé : Une mère de famille se suicide et laisse son mari et ses quatre enfants seuls. Le père ne sachant plus comment gérer la situation décide d'engager une gouvernante. Se présente alors Mita, une jeune femme très appliquée, compétente mais totalement asociale. Elle ne sourit jamais et fait tout ce qu'on lui demande, absolument tout... Izumi

Je suis un robot

J'ai enfin pu regarder la série dont j'ai tant entendu parler. Les gens la recommandent fortement et le succès fut au rendez-vous lors de sa diffusion, rassemblant en moyenne 20% de taux d'audience pour monter jusqu'à 40% lors de l'épisode final.

"Kaseifu no Mita" raconte l'histoire d'une jeune femme qui après un traumatisme ne peut plus sourire. Elle exerce le métier de gouvernante à la perfection et exécute tous les ordres qu'on lui donne sans exception, sans tenir compte de la moralité des demandes. Cela donne lieu à de nombreuses situations dangereuses pour les membres de la famille chez qui elle travaille.

Mita est interprétée par Matsushima Nanako (Majou no Jouken, Lucky Seven...) qui livre une prestation cohérente autour d'un personnage inquiétant. On retrouve Hasegawa Hiroki dans le rôle du père, acteur qui tournait dans le nouveau Godzilla sorti l'été dernier au cinéma. Parmi les enfants, on reconnaitra Taishi Nakagawa qui avait le rôle principal dans Minami-kun no Koibito, et Shiori Kutsuna (Detective Conan 2011, Mei-chan no shitsuji). La touche d'humour est amenée par Aïbu Saki (Zettai Kareshi, Buzzer beat, Mr Brain...) dans le rôle d'une jeune femme maladroite qui rate tout ce qu'elle entreprend.

"Kaseifu no Mita" nous introduit auprès d'une famille de 4 enfants et leur père complètement déboussolé. Très vite on s'attache à eux et l'on suit avec intérêt leurs réactions et l'évolution de leurs sentiments par rapport à cette situation compliquée. En parallèle, des questions se soulèvent à propos du comportement étrange de la gouvernante tout fraîchement arrivée. Est-elle humaine? Quel est son passé? Son comportement apporte une bonne dose de suspens puisqu'il est imprévisible et que les enfants peuvent à tout moment lui demander tout et n'importe quoi.

Malgré des personnages attachants, je n'ai pas été convaincue à 100% par ce drama pour les raisons suivantes. Tout d'abord, le personnage de la gouvernante est totalement improbable. Elle exécute mécaniquement les taches, n'émet aucune opinion sur ce qu'on lui demande et n'intervient pas dans la vie des enfants alors qu'ils ont visiblement grand besoin de l'aide d'un adulte. Même avec un traumatisme comme le sien, on a du mal à concevoir qu'une telle personne existe et encore moins que son patron la laisse exercer dans de telles conditions. Ce serait inconscient. Tout aussi inconscient que le comportement du père qui s'empresse de faire part de cette particularité à ses enfants sans penser aux conséquences désastreuses que cela pourrait avoir. Ensuite, les instants dramatiques sont trop forcés, les enfants parlent presque toujours à tour de rôle, et sont dégoulinants de bons sentiments et de bonnes paroles pour nous faire pleurer. Ces mêmes moments sont parfois peu crédibles, comme la scène où Mita s'asperge d'essence pour se mettre le feu avec une bougie... les enfants interviennent et l'empêchent de jeter la bougie sur le sol, alors que souffler sur la bougie en premier lieu aurait été un réflexe de survie des plus logiques. Des faux raccords finissent par nous perdre. Comme cette transition d'épisode où Mita doit brûler la lettre de suicide. On finit l'épisode avec une lettre fermée sur le point d'être brulée et on reprend avec une lettre ouverte par Mita. Au delà du faux-raccord bien visible, que Mita ouvre cette lettre pour la lire n'a pas de sens à ce moment-là puisqu'elle ne se sent pas du tout concernée par ce qui se passe et agit comme un robot. Ouvrir la lettre montre une curiosité que le personnage, tel qu'on nous l'a décrit, n'a pas.

Ces petits défauts ne nous empêchent pas d'aimer suivre l'évolution des relations entre les personnages pour voir évoluer Mita. Et même si l'arrivée de son sourire sonne un peu faux et précipité sur la fin, on se laisse surprendre à vouloir connaître la suite de son histoire.

Il existe un épisode spécial, que je n'ai pas regardé quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un gros résumé de la série. Je trouve dommage de faire un épisode spécial s'il s'agit seulement de montrer ce que l'on a déjà vu. Dommage.

Un drama intéressant mais pas à la hauteur des attentes que l'intérêt général avait généré en moi.



Luna Izumi


Trailer
     







Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire