Série en cours : Aucune

mardi 30 janvier 2018

ちはやふる -上の句 (Chihayafuru : kaminoku) : Chihayafuru Part I


Chihayafuru Part I (2016)

Japon /  Romance, Ecole, "Sport" / 1h41
Réalisateur : Koizumi Norihiro
Cast : Hirose Suzu, Nomura Shuuhei, Mackenyu, Morinaga Yuuki, Kamishiraishi Mone, Yamoto Yuuma, Kunimura Jun


Résumé : Chihaya Ayase et son ami Taichi font la connaissance de Wataya Arata à l'école primaire. Il les initie à sa passion : le Karuta. Quand la vie les sépare, ils se promettent de continuer le Karuta pour pouvoir se retrouver plus tard.
Chihaya a grandi, elle entre maintenant au lycée. La passion du Karuta ne l'a jamais quitté et elle décide de créer un club. Elle retrouve Taichi et le convainc, mais la jeune fille doit encore trouver trois autres membres pour que son club voit le jour. Elle ambitionne de créer la meilleure équipe de Karuta.


Karuta Baka

(vu en VO)

Ma rencontre avec Chihaya furu s'est faite il y a quelques années de cela lorsqu'un ami m'a ramené du Japon le tome 1 du manga. A l'époque, je ne savais pas lire le japonais et je ne comprenais pas de quoi ça parlait, je ne savais même pas comment prononcer le titre... Un grand bond dans le temps m'amène en 2017, je découvre l'anime de Chihaya furu et on peut dire que c'était un coup de cœur. A cette occasion, j'ai finalement pu comprendre en quoi consistait le jeu de carte que des japonaises m'avaient offert un an plus tôt. Il n'allait cependant pas être aisé d'y jouer... Des clubs ont vu le jour en France à  Paris, Lyon, Brest ou Toulouse, malheureusement je n'habite aucune de ces villes.  Si le Karuta vous intéresse, je vous invite à visiter le site Karuta France : http://www.karutafrance.ml/

Je découvrais donc le Karuta à travers l'anime Chihaya Furu, ses règles de jeu, ses poèmes et ses compétitions. Sans m'en rendre compte j'étais nerveuse lors des matchs et je suivais avec attention le triangle amoureux et les aventures des personnages. J'ai dévoré les deux saisons en un rien de temps.

J'ai regardé en version originale. Même si l'envie de saisir avec précision tous les dialogues était forte, je n'en avais pas réellement besoin car je connaissais déjà bien l'histoire. J'étais très enthousiaste à l'idée de retrouver les personnages et mon enthousiasme est resté intact tout au long du film. La jeune actrice qui interprète Chihaya, le fait avec une bonne énergie. Le côté manga a été gardé comme touche humoristique et Hirose Suzu reproduit des expressions typiques de l'héroïne. On retrouve bien les personnages même s'ils ne correspondent pas forcément à ce que l'on imaginait. Le développement est, bien sûr, différent de l'anime mais quel plaisir de voir les personnages s'animer au travers de vrais acteurs. Ce premier film est une bonne adaptation, divertissante et qui appelle à regarder sa suite !
Luna Izumi


Trailer
     

 
 




Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire