Série en cours : Aucune

jeudi 10 mai 2012

ターン (Turn)


Turn (2001)

 
Pays : Japon / Genre : Fantastique / Durée : 1h51
Réalisateur :  Hideyuki Hirayama

Cast : Riho Makise  / Kantarou Nakamura / Akira Emoto 

Résumé : Maki est victime d'un accident. Elle se réveille chez elle mais il n'y a personne. Ni chez elle, ni dans la rue. Le temps passe sans que rien ne vienne altérer cette tranquillité. Jusqu'au jour où le téléphone sonne, à l’autre bout du fil, un garçon qui prétend que nous sommes au mois de juillet. Pourtant Maki est encore au mois de juin.


 


Avis : Un très bon film fantastique!! 

- Attention spoilers -

Franchement au début j'étais très inquiète car il ne se passe pas grand chose...On se retrouve dans un monde où il n'y a plus personne, et ça dure un moment sans que l'on ait plus d'explications... On se retrouve seul, on ne sait pas où on va, on s'ennuie presque... Mais après avoir vu le film je me rends compte qu'en fait, ce passage nous fait ressentir des sentiments similaires à ce que l'héroïne a ressenti, (le désespoir et la folie en moins, car personnellement j'aurais crisé et déprimé dès les premiers jours et pas plusieurs mois plus tard) ! Ceci nous fait d'autant plus apprécier le moment où l'on se retrouve de nouveau dans un monde peuplé d'êtres vivants qui font du bruit !!

A ce moment l'histoire décolle et prend tout son sens. On se sent revivre à travers les conversations téléphoniques qui donnent un sens à la vie de la jeune fille. En même temps, on est stressé à l'idée que le téléphone coupe ! Enthousiaste à l'idée qu'une autre personne soit dans la même situation !
La seule chose que je reprocherais à ce film c'est sa fin trop rapide ! J'aurais bien vu une fin avec un tout petit peu plus d'émotions ! Ici l’héroïne se contente de dire "tadaima" et CUT c'est le générique de fin ! J'aurais rajouté quelques minutes en plus où sa mère en pleurs la serre dans ses bras, l’héroïne tourne le regard vers le jeune garçon (qui au passage lui a sauvé la vie, car sans lui elle ne serait sans doute jamais revenue) et lui donnant la sérigraphie, prononce "Arigatou". CUT et là c'est le générique ! (pour le coup, je me prends pour une réalisatrice :p). Dommage donc pour les émotions de la fin qui sont un peu légères, et le passage où elle revient qui est trop court ... (on aurait bien vu la relation entre les deux protagonistes se prolonger un peu dans le monde réel)

En fait ce que j'ai apprécié dans ce film ce sont les sentiments passés qui sont implicites mais que tout le monde comprend et que l'on ressent sans que rien ne soit dit ! C'est ce que j'avais ressenti pour un passage dans le film Toki o Kakeru Shōjo (1983). Tous les deux sont deux films qui datent un peu mais qui ont cette qualité d'expression qui me touche !

Pour résumer un film qui vaut le coup d'œil !! Très plaisant à suivre, romantique et fantastique !!




Désolée, aucun trailer trouvé pour le moment...



    

     



Disponible en dvd en Import 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire