Série en cours : Aucune

mardi 29 mai 2012

蟲師 (Mushishi)

Mushishi (2007)

Pays : Japon / Genre : Fantastique / Durée : 2h 11
Réalisateur :  Otomo Katsuhiro
Cast : Joe Odagiri / Aoi Yuu / Esumi Makiko




Avis : Avant d’être un film Mushishi est à la base un manga, puis un anime, tous deux ayant reçu plusieurs récompenses.  Parmi tous les mangas que j’ai pu lire Mushishi était bien sur ma liste mais je n’ai toujours pas eu l’occasion de plonger le nez dedans. C’est donc en totale néophyte que j’ai visionné ce film.


Ce que j’en retiens ce sont des créatures et des visuels très intéressants ! Par contre, on aurait aimé voir davantage de créatures durant les 2h11 de film !! 
Les paysages sont magnifiques et dès le début du film on sent que le métrage sera plus contemplatif que dans l’action.  Le film est très lent et honnêtement j’ai décroché quelques fois.
 En fait là où ça ne va plus c’est que l’intrigue ne se développe pas, Ginko voit les mushi et parcours le pays afin de trouver des gens à aider mais on ne sait pas où il va… Le sait-il lui-même d'ailleurs ? De plus, pour quelqu’un qui n’a jamais eu vent de l’histoire de Mushishi avant, il est difficile de comprendre en quoi consiste les mushi. (Faute de sous-titres ou scenario ?)
La fin arrive sans crier gare et on a l’impression d’avoir loupé quelque chose. Je m’attendais à un affrontement final mais rien, pas même l'expression des sentiments des deux personnages...

Finalement je n’ai pas bien compris… Avoir une connaissance de l’univers de Mushishi avant de voir le film est conseillée pour bien apprécier le voyage.

Un film fantastique avec une bonne ambiance qui nous plonge dans l’imaginaire du japon médiéval (ou simplement celui de l’auteur, qui sait ?). Des effets spéciaux très réussi appuient la création de cette ambiance si particulière au film. C'est beau poétique mais quelque peu statique. En effet, le côté contemplatif est accentué par le jeu de l’acteur principal qui reste toujours identique et monotone. Ce personnage est-il ainsi proche de celui du manga ? En tous cas, dans ce film, cet homme est à la limite de l’exaspérant, on a envie de le secouer.


En somme, un film qui a du bon mais il faut savoir que ce sera une longue ballade tranquille.


Trailer




Disponible en dvd en Import 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire