Série en cours : Aucune

samedi 25 août 2012

Aladin


Aladin (2009)

Pays : Inde / Genre : Musical Fantastique, Romance / Durée : 2h 10
Réalisateur : Sujoy Ghosh

Cast : Amitabh Bachchan / Sanjay Dutt / Riteish Deshmukh / Jacqueline Fernandez

Résumé : Aladin, un jeune loser sans cesse charrié à cause de son nom, tombe amoureux de la belle Jasmine. Celle-ci lui offre comme cadeau d'anniversaire... une lampe. Quelle ne fut pas la surprise d’Aladin quand cette fois « le génie » est apparu pour de vrai en lui proposant de réaliser trois de ses vœux. Mais c'est sans compter sur le Ringmaster, qui est prêt à tout pour s'emparer de la lampe...



Ce rêve bleu Bollywood

Aladin est le second film indien que je regarde. Aimant les films musicaux bien ficelés, héritage des excellents et très regrettés Disney, je me disais que peut-être le cinéma indien, Bollywood, était fait pour moi. A ce deuxième essai, je reste dubitative. Ce qui retient mon élan d'enthousiasme c'est principalement la longueur des chansons. Quand on tombe sur une chanson qu'on aime, qu'elle dure 5 minutes ne nous pose pas de problème. Mais lorsqu'au contraire, on tombe sur une chanson qui ne nous emballe pas, 5 minutes se transforment en une éternité. Ceci est encore plus gênant quand cette même chanson n'apporte rien au scénario et sert seulement à "mettre l'ambiance". Un effet clip se superpose à la chanson et on ne sait plus ce qu'on était en train de regarder. 

Alors, et ce film ?

Bollywood se lance dans l'adaptation de contes. Il fallait que je jette un coup d'œil. Comme je l'ai dit quelques lignes plus haut, j'aime énormément les Disney alors un petit Aladin venu d'Inde, ça ne se refuse pas. L'histoire n'est pas à proprement parler celle d'Aladin mais celle d'un Aladin moderne amoureux d'une fille de sa classe très populaire du nom de Jasmine. Aladin est l'objet de railleries de la part de ses petits camarades et a le profil de l'antihéros amoureux de la belle.

L'histoire est donc très classique, celle du paria qui veut séduire la belle (trop belle). Tout tournera autour de cet objectif sachant qu'il y a le vilain méchant qui cherche à s'emparer de la lampe magique. Il y a de la romance, de la magie, des méchants et des chansons

Le rythme du film est perturbant avec toutes les chansons qui s'enchaînent, s'éternisent, n'aident pas à la narration puis disparaissent pour un moment avant de revenir. J'imagine que j'ai eu du mal à suivre ce qui se passait à cause de ce rythme haché et inégal. J'ai dû apprécier une chanson, pas plus, question de goûts personnels. Aladin a quand même l'avantage de bénéficier de bons effets et de beaux costumes, très agréable à regarder.

En résumé, Aladin est un film visuellement très réussi mais dont la narration est trop perturbée par des chansons trop longues. Un peu déçue mais tout de même un bon moment à passer.

Luna Izumi





Trailer vo



 



Disponible en dvd en Import 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire