Série en cours : Aucune

vendredi 30 mai 2014

Les frères Chang et Eng

Les frères Chang et Eng

Film lié : Alone



Je viens de regarder à nouveau le film Alone et l'effet ressenti est toujours le même ! Dans le film, il est fait référence aux frères Eng et Chang. N'en ayant jamais entendu parlé auparavant, j'ai fait quelques recherches. 


Vous êtes-vous déjà demandé d'où venait le terme de "siamois" ? J'avoue ne m'être jamais posé la question jusqu'ici... Un indice se trouve dans l'appellation elle-même et permet de deviner son origine. Savez-vous quel pays est nommé Pays de Siam ? Je l'entends d'ici, oui, c'est bien la Thaïlande !

En 1811, naissent en Thaïlande Chang et Eng, deux frères jumeaux liés au sternum. Les superstitions y voient déjà un signe de grand malheur. 

L'année de leurs 17 ans, les jeunes garçons sont abordés par un Anglais qui leur parlent de voyages à travers le monde. Et même s'il s'agit de se montrer en tant que curiosités, ils acceptent de le suivre. Ils deviennent populaire aux États-Unis et le nom de "frères siamois" leur est donné. 

Après une dizaine d'années, ils décident d'arrêter et deviennent fermiers en Caroline du Nord. Il adoptent arbitrairement le nom de famille "Bunker". Tous les deux se marient à deux filles du fermier pour qui ils travaillent et auront 22 enfants, tous normaux mis à part deux enfants sourds et muets. J'entends votre question et j'y réponds tout de suite, non, les jeunes filles n'étaient en aucun cas siamoises elles-mêmes.
Le contexte historique fera voyager les frères siamois à nouveau. Ainsi, ils verront Londres et Paris où ils rencontreront un professeur prêt à les opérer le moment voulu.

En 1874, sur le chemin du retour, Eng se réveille un matin et découvre son frère mort à côté de lui. Ils ont alors 63 ans. Eng mourra peu de temps après son frère. J'ai lu différentes version à ce sujet sans savoir où était la vérité. Certains disent que Eng a demandé la séparation, d'autres que l'opération devait se faire. Certains disent que l'opération était urgente mais que malheureusement celle-ci n'a pas pu être pratiquée à temps, les jumeaux seraient liés biologiquement et la mort de l'un aurait entraîné celle de l'autre ; d'autres disent que le choc de la mort de son frère a été tel que Eng l'a suivi.

La nouvelle fit le tour du monde. Depuis le terme de siamois désigne de façon plus générale les jumeaux naissant liés par une partie du corps.

J'espère que cette version de l'histoire est la plus proche de la réalité car j'ai lu beaucoup de versions différentes, même si dans les grandes lignes elles se rejoignent toutes.

Luna Izumi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire