Série en cours : Aucune

vendredi 13 juin 2014

バブルへGO!!タイムマシンはドラム式 - Bubble Fiction : Boom or Bust

Bubble Fiction : Boom or Bust (2007)

Japon / Comédie, SF / 1h56
Réalisateur : Yasuo Baba


Résumé : Une brillante scientifique crée par accident une machine à laver à remonter le temps. Le gouvernement japonais l'envoi alors en 1990 pour empêcher l'apparition de la crise qui risque d'imploser l'économie du Japon. Mais quelques temps plus tard, la jeune femme ne donne plus de nouvelles. Une seule personne peut aller à son secours et sauver le pays : sa fille Mayumi, âgée de 22 ans !

Attention spoilers !


Voyage en apnée !

Un synopsis fort intéressant m'a poussé à regarder ce film bubble-esque ! 

Bien avant les lapins crétins, Mayumi et Mariko ont fait l'expérience d'un voyage dans le temps via une machine à laver. Voyez, les boules de poils n'ont rien inventé !  Croyez moi ou non, au Japon les machines à laver fonctionnent à l'eau froide (tout du moins celle que nous avions à l'appartement à Tokyo et celles de nos amis japonais. Peut-être que les machines à laver haut de gamme se paient le luxe de l'eau chaude...) Je ne sais pas si le modèle Hitachi (instant pub) présent dans le film utilisait de l'eau froide mais le voyage temporel ne semble, de toute façon,  pas très agréable... Quoi qu'il en soit, on en ressort mouillé mais tout propre ! L'idée est originale et amuse doucement le spectateur.

Le passage du voyage dans le temps nous montre par un effet très habile, la déconstruction du Tokyo actuel en accéléré et le pont d'Odaiba en construction lorsque Mayumi sortira pour la première fois dans le passé. "Bubble fiction" nous fait découvrir avec humour et légèreté un Japon des années 90 où tout semble facile d'accès.  L'argent coule à flot, l'économie se porte bien, tout le monde est serein et optimiste vis-à-vis de l'avenir ; en somme tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. L'univers est vraiment intéressant, très coloré et nous emmène dans un Japon culturellement bien différent de celui que l'on connait actuellement. Habits kitchs et coiffures hautes ! Le film met en avant quelques différences de tailles  sur fond de musiques connues : 

     - L'importance du téléphone portable dans la société actuelle. Il est vrai que de nos jours, les gens se donnent rendez-vous de façon approximative et ont tendance à s'appeler une fois sur place. C'est quelque chose qui fait maintenant parti de nos vies. C'est tellement pratique que l'on a du mal à imaginer comment les gens faisaient à l'époque pour se retrouver à un endroit. Une fois arrivée à la gare , Mayumi se demande comment retrouver Shimokawaji car son téléphone ne fonctionne pas. Shimokawaji dit à Mayumi qu'elle doit être plus précise quand elle donne un rendez vous !

     - Le vocabulaire. Shimokawaji ne comprend pas certains mots qu'utilise Mayumi. En effet, de nos jours les jeunes japonais fabriquent beaucoup de nouveaux mots. 

    - Les mœurs. Mayumi se rend à une fête sur un bateau et commence à danser de façon sexy et exubérante, ce qui choque visiblement le reste des invités.

     - La télévision. Mayumi semble très intéressée par le programme télé d'antan. Son contenu est forcément différent. Il faut voir comment cela a évolué aussi chez nous, un retour en arrière nous ferait sûrement bizarre. (Quoi que cela ne nous ferait pas de mal de revenir aux sources !). Notre héroïne va aussi croiser la route de personnalités qui ne sont pas encore connues et leur prédira leur avenir.

Ces quelques éléments sont intéressants et on aurait aimé que le film insiste davantage sur les différences entre les deux époques. Je suis sûre qu'il y aurait eu encore beaucoup de choses à dire et autant de situations amusantes. En 17 ans, que de changements !


L'histoire ne s'arrête pas à la découverte du passé car malheureusement cette bulle de prospérité est sur le point d'éclater et de plonger le Japon dans une sombre descente vers la crise. Mayumi a donc pour mission d'empêcher une réunion qui déterminera la situation économique dans les années à venir. Cette intrigue politique grave est traité avec légèreté et ne prend jamais le pas sur le côté humoristique du film. On aura d'ailleurs le privilège d'assister à un final digne d'une parodie de James Bond, musique, baston et objets qui volent à travers la pièce avec le bruit rigolo d'usage.

Le film est plaisant mais à la fin, il y a comme un souci au niveau temporalité... C'est assez perturbant... Les deux jeunes femmes qui avaient voyagé dans le passé retournent dans le présent et Shimokawaji vient à leur rencontre. Mais que sont devenues les deux jeunes femmes du passé ? Shimokawaji a dû vivre une toute autre vie suite aux évènements qui se sont déroulés au cours du film. Et c'est aussi le cas pour les deux jeunes femmes ! Alors soient elles reviennent dans le présent et fusionnent avec leur nouveau moi tant au niveau corporel qu'au niveau souvenirs avec l'option d'oublier le voyage dans le temps ou de se rappeler les deux versions de l'histoire... Mais ici c'est comme si les deux jeunes femmes du passé n'avaient pas existé pendant que leur "moi" voyageur du temps retournaient dans le présent.
De plus, le film s'est évertué à faire évoluer le personnage de Shimokawaji pour finalement nous le remettre sous les yeux dans le présent où tout à changé sauf son comportement de dragueur... Voilà qui est bien dommage...


"Bubble fiction" c'est de l'énergie, de l'enthousiasme et de l'humour. Un film tout en légèreté.  J'insiste sur le côté très léger du film car pas une seconde le voyage temporel n'effraie ses voyageurs (personnellement, "comment revenir" aurait été ma première question), l'intrigue politique n'est jamais oppressante, et le paradoxe du voyage dans le temps est passé à la trappe de façon magistrale... Ce dernier point m'a particulièrement mise mal à l'aise car beaucoup de questions restent sans réponses. Et même si on a passé un très bon moment devant le film, cette note finale n'est pas satisfaisante si on se creuse un peu la cervelle. Mais en réalité, le film est tellement sympathique qu'on peut très bien n'y prêter aucune attention.

Le réalisateur de "Messengers" nous offre un bon moment de détente avec ce charmant "Bubble fiction" qui même s'il n'égale pas son prédécesseur sait largement divertir son spectateur à condition que celui-ci ne se pose pas trop de questions métaphysiques.

Luna Izumi




Trailer vo










Disponible en Import  

4 commentaires:

  1. J'ai envie de me laisser tenter, malgré les limites que tu mets en lumière. Le casting est intéressant (Hiroshi Abe, quoi!) et le synopsis mérite que l'on se penche sur la question.
    Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter ! ^^ Je suis beaucoup trop exigeante avec certains sujets que j'apprécie et je veux toujours en voir plus ! Mais le film se tient très bien !

      En parlant de Hiroshi Abe, je pense bientôt regarder "Therma Romae". Si tu aimes l'acteur tu l'as sûrement déjà vu...

      Supprimer
  2. "Thermae Romae" est sur ma liste depuis un bon moment déjà et je n'ai pas encore pu prendre le temps de le voir. J'ai été conquise par la bande-annonce qui montre un truc complètement déjanté. Je pense que je ne vais pas être déçue du voyage! Tu as vu juste, j'adore Hiroshi Abe.
    A mon avis, tu le verras avant moi, j'ai plein de billets en retard à rédiger et je veux réduire ce retard par rapport à mes visionnages.
    En tout cas, je viendrai lire tes impressions avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Si tu savais tout le retard que j'ai moi aussi !! Je te comprends, les mises à jour de mon blog me prennent un temps fou et j'ai encore beaucoup d'avis à poster sur des films ou séries (sachant que je les avais postés sur un forum qui a fermé depuis et que mes avis ont tout simplement disparus!! TT )

    RépondreSupprimer