Série en cours : Aucune

dimanche 18 janvier 2015

医龍 - Iryu Team Medical Dragon



IRYU : Team Medical Dragon (2006)


Japon / Médical / 11 épisodes

Cast : Sakaguchi Kenji, Inamori Izumi, Mizukawa Asami, Koike Teppei, Natsuki Mari, Kitamura Kazuki, Abe Sadao, Sasaki Kuranosuke, Kishibe Ittoku, Ikeda Tetsuhiro

Résumé Akira Kato est une jeune chirurgienne qui rêve d'être promu professeur. Pour cela, elle doit mener à bien sa thèse sur l'opération Batista. Elle décide de confier cette opération très difficile à un chirurgien de génie : le docteur Asada. Habituer à opérer dans les cnoditions les plus difficiles, il est l'homme de la situation. L'arrivée d'Asada va bouleverser l'hôpital très conservateur où les luttes pour le pouvoir sont incessantes et où la vie des patients est bien peu de chose face au maintien de la réputation de l'hôpital.


Avis : Très bon Drama Médical ! L'histoire est intéressante, les personnages aussi et il y a un bon rythme. 

Le seul souci c'est que lorsque l'on a lu le manga, il y a certaines choses que l'on aurait aimé voir développées ; car dans ce drama tout va très vite. Tout va trop vite ! Il en résulte un traitement un peu léger de certains sujets. En effet le drama se centre beaucoup sur les opérations et le côté politique est un peu simplifié. Le côté politique et stratégique est très bien raconté dans le manga et amène beaucoup de moments de tension. Le drama en parle mais nous fait moins ressentir les enjeux et la pression que cela exerce sur notre héroïne en tant que femme et en tant que médecin coincé dans un système hiérarchique sévère. Le personnage d'Akira est d'ailleurs bien plus effacée et on la sent baladée dans tous les sens alors que dans le manga elle se bat et mène la danse malgré les courants contraires qui l'entrainent. On sent que le drama se focalise davantage sur le personnage d'Asada en mettant en exergue son don hors du commun pour la chirurgie, alors que lui et Akira ont un rôle de même importance dans le manga. Je sens comme un petit coup de machisme dans ce choix...

Par rapport au manga on peut noter aussi que le Dr Kitou est devenu une femme. Je trouve que c'est bien dommage car le combat de Akira Katou est justement d'être une femme dans un monde d'homme et qu'elle doit lutter contre les préjugés et surtout faire preuve de beaucoup de stratégie pour ne pas se faire couler et toujours rebondir face aux attaques. Si une femme a déjà une position aussi importante, le cas d'Akira semble moins exceptionnel.

Le personnage de Ijuiin est bien trop gentillet. Dans le manga il se pose vraiment des questions car il est déjà prit dans le système de la hiérarchie et lutte entre ses convictions profondes et la peur de perdre son emploi. C'est un vrai dilemme pour lui et il fera des erreurs. Dans le drama, on voit Ijuiin trahir Asada pour ensuite nous entendre dire qu'il s'agissait d'une ruse car tous les membres de la Team Medical Dragon sont une équipe unie. Il fallait bien que l'esprit japonais de cohésion se manifeste... malheureusement c'est au détriment d'une intrigue plus poussée.

 J'en reviens donc à cette sensation que le drama a condensé bien trop de matière en une seule petite saison. On se demande alors qu'est-ce que la saison 2 va bien pouvoir raconter?


Luna Izumi
---------------------------------------------------------
Lié à :                                                                           
---------------------------------------------------------




OST "Aesthetic"




    
    


Dispo en import   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire