Série en cours : Aucune

lundi 6 avril 2015

봄 여름 가을 겨울 그리고 봄 (Bom yeoreum gaeul gyeoul geurigo bom) - Printemps, été, automne, hiver... et printemps


Printemps, été, automne, hiver... et printemps (2003)

Corée du Sud / Comédie dramatique / 1h46
Réalisation : Kim Ki-Duk

Cast : Oh Yeong-su, Kim Ki-Duk, Ha Yeo-jin, Kim Young-min,Seo Jae-kyeong

Résumé : Dans un temple bouddhiste en bois au milieu d'un lac, vivent un vieux maître zen et son jeune disciple. Les cinq saisons annoncées dans le titre correspondent à cinq chapitres du film où le jeune disciple a respectivement 10, 20, 30, 40 et 50 ans. Au fil des saisons, l'élève apprend à vivre par ses erreurs et ses fuites.



 Avis :


Je retiens de ce film de la poésie et de très beaux paysages au fil des saisons. On voit le cycle de la vie à travers deux personnages, un vieux moine et son disciple. Le disciple grandit, expérimente la vie avec ses joies et ses souffrances, puis prend à son tour le rôle de maître.

Malheureusement je n'ai pas été aussi enthousiaste que les critiques. J'ai l'impression que le monde du cinéma asiatique tel qu'il est encensé en France ne correspond pas à ce que je recherche dans un film asiatique. C'est un autre monde.

Certes, "Printemps, été, automne, hiver... et printemps" est techniquement un beau film. C'est joli mais on nous montre l'évolution d'un personnage entrecoupée de telles ellipses temporelles qu'il est difficile de ressentir quoi que ce soit pour lui. On reste extérieur à l'histoire pour devenir un spectateur regardant seulement les beaux paysages. 

 Pour aborder ce genre de film je pense qu'avoir un minimum de bagage culturel sur le sujet est nécessaire. C'est quelque chose que j'aurais aimé trouver dans un livret dans la version DVD. Bien comprendre toutes les métaphores abordées dans "Printemps, été, automne, hiver... et printemps" s'avère difficile sans cela. Par exemple, on sent très clairement que la présence des animaux n'est pas anodine, qu'ils ont une importance symbolique tout au long du film mais laquelle? (En parlant d'animaux, je n'ai pas du tout apprécié la souffrance qui leur est infligée. Un moment cruel qui fait mal au cœur.)

Ensuite ce film peut vraiment être mal compris. Tout le monde dit en tirer une leçon de vie par la réflexion que cela suscite. Mais voilà aussi les questions que l'on peut se poser. 
Lorsque l'enfant commence à maltraiter les animaux, le maitre le laisse faire et lui fait comprendre ses erreurs par la suite en lui faisant subir la même chose. Mais pourquoi le vieil homme n'a t-il pas inculqué à l'enfant le respect de la nature et des animaux dès son plus jeune âge ? Ne vivent-ils pas entourés par la nature depuis toujours ? Cela parait tellement absurde et l'absence de dialogues, vu comme poétique par certaines personnes, devient alors un vecteur de problèmes.
 Que faut-il comprendre du parcours du jeune moine ? Que la femme est source de perversion et induit la perte de l'homme ? (A noter que les deux rôles de femme finissent mal) Le raccourcit : "posséder = envies meurtrières" est tout de même un peu rapide. Pourquoi le jeune moine en est-il arrivé à tuer sa femme après l'avoir perdue? Est-ce vraiment la possession ou l'absence totale de repères dans une société peuplée de nombreux individus? Il parait évident que si le jeune moine avait eu l'habitude des autres, de la possession etc... ses réactions n'aurait pas été les mêmes. Peut-on en conclure que les moines sont des meurtriers potentiels s'ils découvrent la société ? Que vivre isolé rend fou? Et que penser de sa rédemption? Qu'il faut avoir tuer pour ensuite trouver la sérénité et arriver au sommet? Il gravit la montagne devient maitre à son tour et éduque un autre petit garçon de telle façon qu'il devient pire que lui enfant? Tout ceci ne donne pas vraiment une image sereine de la vie contrairement aux décors qui entourent les deux personnages. Et de nombreuses autres questions du même genre peuvent se poser.

C'est une lecture que l'on peut qualifier d'absurde mais quand on cherche un sens à ce que l'on voit, on peut y voir de nombreux messages et peut-être pas ceux que le réalisateur a voulu faire passer.

En résumé : Un film visuellement poétique mais à recommander aux initiés.

Luna Izumi



Trailer   
(Attention spoilers )

     


   





Dispo en France en DVD 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire