Série en cours : Aucune

vendredi 10 avril 2015

สงกรานต์ - Songkran, la fête de l'eau


Songkran, la fête de l'eau

Photo : http://www.tourismthailand.org    

Il pleut les jours les plus chauds

     Dans le film "Ocean Butterfly", notre héroïne cherche à tout prix à éviter d'être mouillée. Malheureusement lorsqu'elle sort de chez elle, les gens dans la rue se livrent à une grande bataille d'eau. On pourrait se dire que ces personnes ont simplement décidées de s'arroser afin de mieux supporter la chaleur mais en réalité il s'agit ici d'une tradition en Thaïlande.

     Cette tradition c'est le nouvel an thaï que l'on appelle Songkran. Il s'agit du nouvel an lunaire du calendrier bouddhique. Le mot Songkran est un dérivé du Sanskrit (langue indo-européenne) qui signifie "passer" ou "déplacer". Il a été choisi car ce moment de l'année correspond au déplacement du soleil et de la lune dans le zodiaque, il marque la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies. La date des festivités variait en fonction de la lune mais depuis quelques années, des dates fixes, correspondant aux vacances des thaïs, ont été choisies pour des raisons pratiques. Ainsi, la fête de l'eau a lieu tous les ans du 13 au 15 avril.

     A  l'origine le Songkran était une petite fête traditionnelle où les thaï allaient signifier leur respect au roi. Un peu plus tard, verser de l'eau sur les statues de Bouddha devient un nouveau geste de tradition. La période su Songkran est l'occasion de se retrouver en famille, faire un grand nettoyage de la maison et visiter les temples, 9 selon la coutume. Le premier jour du Songkran est le jour du rituel de « Rod Nam Dum Hua » où les jeunes versent de l'eau parfumée sur les mains des personnes âgée en signe de respect et afin de demander leur bénédiction.

     L'eau lave tous les malheurs de l'année passée, éloigne la malchance et purifie le corps et l'âme pour un nouveau départ.

     Aujourd'hui la fête du Songkran a prit des ampleurs impressionnantes avec de grandes batailles d'eau partout dans le pays ce qui lui a valu sa nouvelle appellation de "fête de l'eau". De nombreuses manifestations prennent place durant cette période comme des défilés ou l'élection de Miss Songkran. Les plus grosses fêtes ont lieu à Chiang Mai, Pattaya et Phra Praokong, dans la banlieue de Bangkok. Il faut être très prudent car on recense de nombreux accidents chaque année.

     Le Songkran est aussi célébré dans d'autres pays tels que la Birmanie, le Cambodge , le Laos et chez les Dai du Yunnan.


สวัสดีปีใหม่  (saa-wat-dii pi-mai) Bonne Année en thaï

Luna Izumi

http://izumitradasia.blogspot.fr/2015/03/ocean-butterfly.html  Film Lié
Sources

- Wikipédia
- La Thaïlande et l'Asie
- Voyage Thaïlande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire