Série en cours : Aucune

vendredi 22 mai 2015

逆転裁判 (Gyakuten Saiban) - Ace Attorney


Ace Attorney (2012)

Japon / Tribunal, Mystère, Comédie, SF / 2h15
Réalisateur : Takashi Miike

Cast : Hiroki Narimiya, Takumi Saito, Mirei Kiritani, Rei Dan, Shunsuke Daito

Résumé : Dans le nouveau système judiciaire mis en place, il n'y a plus de jury, la défense et le procureur s'affrontent pendant 3 jours devant le juge qui rendra le verdict final. 

La patronne du jeune avocat Phoenix Wright est assassinée. Le suspect n'est autre que Maya Fey, la sœur de la victime. Phoenix Wright devra prouver son innocence. Peu de temps après, le procureur lui-même est impliqué dans un cas d'homicide et Phoenix devient son avocat. Face à lui, le légendaire Procureur Von Karma qui n’a jamais perdu un procès en 40 ans. Quelle dangereuse vérité se cache derrière cette mystérieuse affaire ?

(Aucune) Objection!


Film vu hier soir ! Très bonne adaptation ! Remarques à Venir...

Ace Attorney est une adaptation d'un jeu vidéo Capcom de 2001 nommé chez nous "Phoenix Wright : Ace Attorney". Le jeu se déroule en deux temps, un moment d'enquête sur le terrain et un moment au tribunal. Phoenix doit récolter des preuves et trouver des failles dans les témoignages des témoins appelés à la barre afin de gagner le procès. Il est aidé dans son entreprise par une jeune voyante, sœur de sa patronne décédée dans les premières enquêtes du jeu. Un jeu prenant et parfois prise de tête ;)

La franchise a eu le droit à une adaptation manga en 2007 comprenant 5 volumes. Et, deux ans plus tard, sort un spin off "Ace Attorney Investigations" en 4 volumes qui met en scène le procureur.

Quand on connait les personnages de "Phoenix Wright : Ace Attorney", on se demande bien ce qu'une adaptation cinématographique pourrait donner. D'autant plus lorsque l'on sait que Takashi Miike se lance dans sa réalisation. Le réalisateur a en effet plusieurs films peu enthousiasmants à son actif parmi les adaptations, comme Yatterman par exemple.

Pour commencer, l'univers du jeu vidéo est bien retranscrit. Les personnages sont haut en couleurs avec des costumes très colorés et des expressions très manga. Les coiffures les plus étranges ont été respectées dans leur forme et leur couleur et les membres du public ont tous un côté extravagant.
Les répliques cultes comme "Objection" (accompagnée du mouvement de main) ou "Prends ça!" sont parfaitement intégrées. D'ailleurs l'idée des écrans qui sortent du plafond est très bien pensée et donne un petit côté futuriste agréable. "Prends ça" et voilà l'écran qui passe au travers le témoin. Les personnages, leurs vêtements et leurs manières sont semblables à ce que l'on trouve dans le jeu. On ne s'y trompe pas, l'univers de Phoenix Wright est bien là.

Ensuite, le choix des acteurs est très bon, même si pour moi, Maya aurait pu être mieux choisi en ayant un visage plus enfantin et mignon, et Dick Tektiv aurait pu être plus massif. On retrouve les personnages que l'on connait dans leur comportement et leur gestuelle exagérée. On retrouve aussi beaucoup d'humour lorsque tout le public s'effondre de consternation face à des répliques idiotes ou hors propos. Les acteurs adhèrent à la folie qui anime l'univers de Phoenix Wright pour notre plus grand sourire.

L'histoire reprend la trame d'enquêtes du jeu, on reconnaitra Gourdy et l'allusion au samurai d'acier. On se concentre principalement sur l'enquête concernant la culpabilité du procureur dans une affaire de meurtre. Une grande partie de l'histoire se déroule au tribunal mais l'enquête policière n'est pas en reste. Il y a du fantastique, des rebondissements et ce que je craignais être un flop est finalement une très belle aventure. Il est d'ailleurs presque dommage d'avoir dû condenser autant de matière en si peu de temps.


En résumé, Ace Attorney est une très bonne adaptation qui a su retranscrire un univers délirant et ses personnages avec passion. A ne regarder que si vous avez joué au jeu ou que si vous n'avez pas l'intension de jouer au jeu, sinon vous allez tout connaître des histoires avant de les avoir jouées, avouez que ce serait dommage ;)

Luna Izumi



Trailer
     

   

   


Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire