Série en cours : Aucune

lundi 22 juin 2015

47 Ronin


47 Ronin (2013)

Etats-Unis / Fantastique, Epoque, Action / 1h58
Réalisateur : Carl Erik Rinsch

Cast : Keanu Reeves, Kou Shibasaki, Tadanobu Asano, Jin Akanashi

Résumé : Dans le Japon féodal, le daimyo de la province d'Ako, Naganori Asano, recueille Kai, un enfant abandonné en pleine forêt. Kai noue une relation particulière avec Mika, la fille de son bienfaiteur. Quelques années plus tard, Asano attaque le seigneur Kira sous l'influence d'une sorcière. Le shogun le condamne au seppuku et pour pacifier les deux provinces, donne la fille d'Asano en mariage à Kira après un an de deuil, puis interdit aux samurais devenus rônins de venger leur daimyo.

Un an plus tard, Oishi, ancien samuraï au service d'Asano, est libéré et s'empresse de retrouver Kai et ses frères d'armes pour venger leur daimyo.

C'est beau mais qui est le héros?

Un mélange de japon imaginé et de légende japonaise pour un film dont l'acteur principal est américain. Première constatation, la version originale ne contient que des dialogues en anglais. Pour un univers japonais et un casting majoritairement japonais, on aurait aimé entendre des dialogues japonais. Culturellement parlant cela aurait été plus judicieux et rendrait moins ridicule les coutumes japonaises. Il parait que Keanu Reeves voulait que l'on tourne en japonais alors que s'est-il passé? 

Il y a de beaux décors, de bonnes ambiances, des effets pas tous égaux mais bons dans l'ensemble et pourtant on ne pourra pas se lancer corps et âme dans l’aventure. L’amorce du film est longue à se mettre en place et les personnages sont "classiques" : le seigneur, la princesse, le fidèle chevalier et le rejeté qui gagne le cœur de la belle, tous avec un rôle qu'on leur connait déjà. D'ailleurs, le personnage de Keanu Reeves ne s'intègre pas très bien dans l'histoire, on se demande parfois ce qu'il fait là, pas vraiment utile, pas vraiment charismatique... On se demande même ce que lui trouve la princesse (elle aussi pas très utile dans cette histoire). Kai n'est qu'un personnage secondaire mais le film a été fait de telle manière que l'on ne sait plus qui est vraiment le héros de l'histoire.

La sorcière est intéressante et le fantastique qui m'a attirée vers ce film, m'a donné l'impression de ne pas être en phase avec l'histoire que l'on nous raconte.

On sent le film fait pour plaire au plus grand nombre. On a le droit à des façons de filmer qui font penser à des films connus comme "le seigneur des anneaux", et une scène dans un port qui fait penser à "Pirates des caraïbes". L'histoire suit un fil tranquille sans jamais mettre d'enjeux qui nous tiendraient à cœur. (Peut-être est-ce aussi du à l'absence d'un vrai personnage principal). Il n'y a pas de climat réellement oppressant non plus.

On a l'impression de voir un film américain et pourtant la fin est typique des films japonais. Ce que c'est frustrant.

En résumé : L'univers est joli, le fantastique agréable mais l'histoire manque de poids, les personnages aussi.

Luna Izumi


Trailer français
     

 
   

    



Dispo en DVD en France    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire