Série en cours : Aucune

lundi 11 juin 2012

花より男子 (Hana Yori Dango)


Hana Yori Dango (1995)

 
Pays : Japon / Genre : Romance, Comédie / Durée : 1h18
Réalisateur : Yasuyuki Kusuda

Cast : Uchida Yuki / Shosuke Tanihara / Naohito Fujiki / Sakagami Kaori

Voir aussi / Lié à
Hana Yori Dango, le Drama coréen
Hana Yori Dango, le Drama taiwannais



Le film de 1995 est la première adaptation du manga de Yoko Kamio. 
La photographie et l'ambiance font très rétro, on retrouve bien le grain de l'époque. 

Le film est assez court et condense la première partie de l'histoire du manga. Pour se faire, il a fallu condenser ! Le film se concentre donc uniquement sur la relation de Tsukushi et Tsukasa, et Rui. Beaucoup de personnages secondaires, comme les familles, n'apparaitront pas et les histoires comme celles des autres membres du F4 et de Yuki ne seront pas traitées.


Tsukushi a des allures de garçon manqué et arbore dès le départ une coiffure très courte. Elle est aussi beaucoup plus agressive que dans le manga et attaque Tsukasa avant même qu'il n'ait fait quoi que ce soit. Les représailles sont sévères et inclues vraiment toute l'école de façon active !! Heureusement qu'on nous a présenté un personnage fort dès le départ parce qu'avec tout ce qu'elle subit de la part de tout le monde....  Tsukasa quant a lui, n'a pas de bouclette dans les cheveux. Oui c'est un élément important c'est un peu ce qui défini le personnage. Et il s'habille vraiment mal... était-ce les critères de classe dans la haute société de l'époque ? ;) En ce qui concerne Rui, je me suis un peu torturée pendant tout le film car l'acteur me disait vraiment quelque chose. Ce qu'il était jeune !! Tous les trois jouent très bien leurs personnages et contribuent beaucoup à la réussite du film !!

Le personnage de Shizuka a été gardé mais je ne trouve pas le choix de l'actrice très judicieux. Pas vraiment élégante, ni vraiment jolie. Elle parle en japonais avec un accent bien anglais ce qui peut s'expliquer par ses études au US mais j'ai tout de même trouvé cela un peu étrange pour une native japonaise. C'est le personnage auquel je n'ai pas accroché du tout et les scènes où elle apparait ne m'ont pas enchantées (comparé au personnage de la série de 2005 qui a une vraie présence). 

Ce que j'ai remarqué de manière générale c'est que les acteurs faisaient bien plus vieux que leur âge prétendu d'étudiant.

Le film est très agréable a regarder. On retrouve les ingrédients qui font d'Hana yori dango ce qu'il est. Les émotions sont très bien transmises et arrive à faire naitre des papillons dans le ventre. Arrivée à la fin, je me suis demandée comment le réalisateur allait boucler le film alors qu'il restait si peu de temps. Et c'est vrai que tout arrive très vite et même si on a eu ce qu'on voulait, on aurait aimé que le film prennent davantage son temps surtout pour les retrouvailles Tsukasa/Makino qui sont trop "facile". Connaissant les personnages, je les aurais bien vu se chamailler un peu avant de se réconcilier. Mais honnêtement, on n'a pas non plus une impression de bâclé et globalement le film est très bien condensé grâce à des choix judicieux du scénario.

Certes le film ne se cache pas d'être des années 90 mais c'est un vrai régal !! Un film à voir !!

Luna Izumi   




Trailer





 

 

 





Disponible en dvd en Import 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire