Série en cours : Aucune

lundi 18 juin 2012

カムイ外伝 (Kamui Gaiden)

.               Kamui, le ninja solitaire (2009)              

 
Pays : Japon / Genre : Action, Drame / Durée : 2h
Réalisateur :  Yoichi Sai

Cast : Ken'ichi Matsuyama / Koyuki / Sato Koichi /  Hideaki Itō


Résumé Kamui étant rejeté, il sera obligé d'être un ninja afin de survivre. Poursuivit en permanence, il ne rêve que d'une chose et c'est en arrivant dans un village de pêcheur qu'il le trouvera. Malheureusement ses poursuivants ne sont pas prêt de lâcher le morceau.


Avis : Au bout d'une heure j'en avais déjà assez. J'essaye de voir le film dans sa globalité et ne pas focaliser sur ce qui m'a dérangé ou de me rabattre sur la performance des acteurs mais cela s'avère assez difficile dans le sens où même une vision globale ne me permet pas de trouver quelque chose qui pourrait me convaincre. 

Les acteurs.

On ne présente plus Ken'ichi Matsuyama (Death note, Gantz, Norwegian wood) qui est maintenant une figure connue du cinéma japonais en France. Son jeu dans ce film est fidèle à ce qu'il a pu nous donné avant, rendant son personnage torturé tout comme il faut. (D'ailleurs il joue toujours ce genre de rôles, non?) Koyuki, elle aussi commence à être connue puisqu'elle a joué dans l'adaptation de Blood par exemple. C'est une actrice que j'apprécie bien depuis le drama Kimi wa Pet mais qui manque de présence dans Kamui. Pour les autres je ne pense pas qu'il soient connus en dehors des fans de médias asiatiques mais sachez que du côté des acteurs je n'ai rien à reprocher à ce film ! Mais c'est bien connu, de bons acteurs ne peuvent pas sauver un mauvais film...

Les effets spéciaux.

Après avoir vu le film, je dirais que ce qui en ressort de plus dérangeant visuellement ce sont les effets spéciaux. Dès le départ, on voit notre héros sauter d'arbre en arbre, enfin je devrais plutôt dire voler... malheureusement les effets ne sont pas extra. A ce moment là du film j'avoue que cela m'a fait sourire mais que je ne me suis aucunement formalisé. Après tout j'avais déjà eu l'exemple du film Dororo qui malgré des effets monstres à la sentai, s'avère être une bonne histoire. Kamui poursuit donc son chemin et déjà on croise des biches en image de synthèse... Puis il rencontre un pêcheur et le passage de la navigation sonne horriblement studio, l'horizon et le mouvement des vagues ne s'accordant pas avec le bateau et ses occupants. Bien que le décor soit "faux", on aurait pu nous donner l'impression que la barque avance or ce n'est pas le cas, on sent très bien le surplace. Rebelote avec de beaux requins de synthèse qui paraissent plus gros quand ils sortent de l'eau que lorsqu’ils se retrouvent sur le bateau.
Je suis la première à saluer le courage d'un film qui a envie de se donner les moyens, peut importe les moyens, afin d'arriver à raconter son histoire. Mais dans Kamui il y a trop d'effets mal intégrés. L'histoire se passe dans le passé, quitte à utiliser de vieilles techniques autant que cela soit homogène tout au long du film. Les images de synthèse font trop lisses et hors époque. Cela enlève clairement du grain à la photographie si on peut dire.

En résumé des effets catastrophiques pour un film cinéma.

La narration.

Les effets spéciaux aurait pu être pardonnés si la narration nous avait impliqué dans l'histoire de Kamui. Au bout d'une heure, on perd son intérêt pour l'histoire et on commence à se dire que le film est un peu (très) long. On comprend bien ce qu'est venu chercher notre héros dans ce village mais on ne nous fait pas ressentir suffisamment les choses.

- Attention spoilers ! -  
Quand le drame survient, on ne ressent rien. Sans doute pour plusieurs raisons.
- Premièrement, on ne savait pas si on devait soupçonner les pirates d'être méchants ou pas. Bien que leur tentatives de noyer Kamui aurait pu nous amené sur la piste, le caractère des pirates est tellement spécial qu'on pense qu'il s'agit sûrement d'une épreuve de force...
- Ensuite parce qu'on ne l'attendait pas. Je comprends l'intérêt de faire un suspense mais il faut aussi préparer le spectateur psychologiquement à ce qui va se passer, pour qu'il appréhende les situations à venir. Quand ça arrive on est extérieur à la scène et on ne réalise pas trop ce qu'il se passe.
- Enfin, je pense que cela est aussi du au développement des relations entre les personnages qui n'est pas assez imprégné d'émotions. On voit un léger changement chez Kamui mais on ne le ressent pas. Alors que son histoire sentimentale devait être avec Sayaka, on a toujours l'impression qu'il va se passer quelque chose avec Sugaru, du fait qu'ils aient un passé en commun et qu'ils se comprennent. D'autant plus que les scènes avec Sugaru sont plus nombreuses et plus "chargées" en émotions que toutes celles avec Sayaka dans lesquelles on a l'impression que c'est toujours à sens unique SAUF lors d'un ultime repas où on a l'immense surprise de voir que Kamui attache réellement de l'importance au coquillage (ou du moins semble touché de l'attention). Mais rien finalement nous fait ressentir l'attachement, pas même le sauvetage du pêcheur. Encore une fois on comprend mais on ne ressent pas.
Je vois tout le potentiel torturé de l'histoire, et moi qui suis très bon publique d'ordinaire, j'aurais fondu en larme avec une telle histoire. On aurait du être tellement attaché à la famille que sa disparition même aurait du toucher, on aurait du être en colère contre les malfaiteurs, être triste voyant ce que Kamui perd alors qu'il avait enfin trouvé un endroit om être chez lui, être torturé en se mettant à sa place et imaginant sa douleur sachant qu'il est la raison du malheur du village. Pourtant on ne ressent rien de tout ça.
- Fin spoilers ! -


Et maintenant...

Le film n'est pas un film d'action. Il y en a mais pas de grand combats comme les fans de cinéma de samurai, ou ninja en l'occurrence, aimerait en voir, si ce n'est le combat final.
Les critiques sur ce film ont été très controversées. Personnellement je n'y ai pas trouvé mon compte et je ne vois pas ce qui a pu plaire à ceux qui ont apprécié le film...

En bref un film sans intérêt, mal raconté et aux effets spéciaux lamentables.

Luna Izumi    




Trailer VO




 

    
 
 

Disponible en dvd en France - Distribué par Sony ent.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire