Série en cours : Aucune

dimanche 29 mars 2015

秋刀魚の味 (Sanma no aji) - Le Goût du Sake


Le Goût du Sake (1962)

Japon / Drame, Relation humaines  / 1h42 (2h13 version longue)
Réalisation : Yasujirō Ozu

Cast : Chishū Ryū, Shima Iwashita, Keiji Sada, Mariko Okada, Teruo Yoshida...

Résumé : Un père, veuf, cadre dans une entreprise industrielle vit avec sa fille et son dernier fils. Le soir, après le travail, il retrouve ses amis pour boire du saké dans un café où ils ont leurs habitudes. L'un d'eux lui propose un gendre pour sa fille. Il prend alors peu à peu conscience que sa fille est en âge de se marier et qu'il doit, au risque de se retrouver seul, libérer sa fille de son emprise paternelle. D'abord, cédant à son angoisse de la solitude et à son égoïsme, il nie la nécessité du mariage, mais l'évènement devient inéluctable lorsqu'il croise l'un de ses anciens professeurs, dont la fille a sacrifié sa jeunesse pour s'occuper de son père.


 Avis :

"Le goût du Sake" était le dernier film proposé lors du stage Ozu organisé par le tap castille de Poitiers.

Ici encore, Ozu signe un beau film humain où il met en scène des personnages qui devront faire face au changement que la vie amène. Ainsi le personnage principal est un homme veuf qui vit avec sa fille et son fils. Un jour il rencontre un ami qui a gardé sa fille près de lui et qui regrette maintenant de ne pas l'avoir laissée se marier. Notre homme ne veut pas se retrouver dans la même situation et accepte petit à petit de laisser partir sa fille. Une séparation inéluctable.

 L'humour a sa place et les tourments des personnages sont traités avec une amère douceur. La fin procure un mélange de sentiments contrastés.

"Le goût du Sake" est un film à voir! C'est le dernier film du réalisateur.

C'est ainsi que le Stage Ozu s'est terminé. Les trois films ont été de très bonnes surprises !

Luna Izumi 

Notes : Le titre d'origine, signifie "Le goût du cololabis saira", un poisson populaire au Japon, consommé massivement en automne. (source : wikipédia)

 --------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------


Extrait VO
     





Dispo en France en DVD  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire