Série en cours : Aucune

mardi 12 avril 2016

MARS~ただ, 君を愛してる~


MARS, Tada kimi wo aishiteru (2016)

Japon / Romance / 10 épisodes + Film (juin 2016)
Cast : Fujigaya Taisuke, Kubota Masataka, Iitoyo Marie, Yamazaki Hirona


Résumé : Le motard rebelle Kashino tombe sous le charme de la dessinatrice très réservée Kira. Le garçon populaire tente de se rapprocher de la jeune fille ce qui ne plait pas du tout à ses prétendantes. Un nouvel élève arrive dans la classe et peu à peu le passé de chacun refait surface. (Luna Izumi)


Une adaptation au-délà de la déception

Avant même de commencer le drama j'appréhendais déjà beaucoup cette version, autant que j'avais hâte de retrouver les personnages. Il faut savoir que "Mars" c'est un manga que j'adore de Fuyumi Soryo, c'est aussi une adaptation taïwanaise très réussie, et voilà qu’après cela, vient un drama japonais... Il serait légitime de penser qu'une adaptation venant du pays d'origine du manga serait une bonne chose... mais c'est loin (très loin) d'être le cas.

Commençons par les impressions que me laisse le premier épisode avec tous les points de comparaisons que j'ai à ma disposition. Les créateurs ont apparemment décidé de diffuser le drama dans un cadre cahier d'école (au moins pour le premier épisode?), d'appliquer une photographie brumeuse (on pourrait presque y voir du rose bonbon) et d'y ajouter une musique J-pop totalement inappropriée! (pour ceux qui ne me connaissent pas, je tiens à préciser que je n'ai rien contre la j-pop étant une ex super fan d'Arashi). Le ton est donné et on ne reconnait pas du tout l'ambiance de Mars...

Taisuke Fujigaya, l'acteur qui interprète Kashino Rei, n'est pas assez charismatique, son visage rond n'est peut-être pas étranger au problème. Et, il n'est peut-être pas assez bon acteur pour un rôle aussi subtil mais ne l'ayant pas vu dans d'autre productions je ne saurais dire si la faute lui revient ou si elle revient au scénario. Marie Iitoyo (Kira) semble totalement inexpérimentée et ne transmet pas le côté torturé de son personnage. Kira est beaucoup trop à l'aise, même si on sent que l'actrice fait des efforts pour paraître plus fragile, elle parle trop franchement, se laisse trop vite approcher, bref, la magie n'opère pas (quelque chose m'a aussi dérangé dans son visage, sens dents peut-être). Masataka Kubota prend le rôle de Makio Kirishima, pourquoi pas, on lui connait déjà ce regard de psychopathe qu'il avait dans Death Note 2015. Mais pourquoi le personnage arrive si tôt dans la série? 

Si le casting n'est pas des plus convaincant pour nos deux héros principaux, le scénario lui est complètement massacré. Je n'aime pas trop utiliser des mots aussi durs qui ne sont pas respectueux du travail de l'équipe technique, mais en voyant ça je me suis demandé si cette équipe avait vraiment du respect pour l’œuvre originale? Les personnages sont mal décrits et l'histoire est bâclée. Tous les moments de tension et de tendresse tombent à plat, la menace que représente Harumi ne fait pas peur et le rapprochement entre Kira et Rei est tellement brouillon et superficiel que l'on ne ressent rien. La passion de Rei pour la moto est totalement anecdotique, le personnage de Kirishima arrive trop vite et est bien trop gentil etc....

Le choix d'un format de 20 minutes par épisode était déjà étrange en soi, vu la matière dense à traiter avec Mars, mais tomber sur l'épisode 9 et se refaire tous les épisodes en flashback du point de vu de Kirishima est carrément insultant. Tout d'abord parce qu'on ne pouvait pas avoir oublié les évènements sur une durée si courte et ensuite parce que le personnage de Kirishima méritait un développement progressif et pas une tartine condensée en un épisode, que dis-je deux épisodes puisqu'on nous en remet une couche dans le dernier épisode. Vous l'aurez compris deux épisodes totalement inutiles ou plutôt maladroits, essayant de faire traîner en longueur afin d'amorcer le film qui conclura la série. (Sortie fin juin 2016. Que va t-il en sortir? Irais-je le voir au cinéma étant donné que je serais au Japon à ce moment-là? Mystère...)



En résumé : Passez votre chemin. Tout ce qui fait l'intensité de l'histoire de MARS est totalement dilué. L'histoire est très mal amenée et les personnages sont vides d'intentions... C'est une série
superficielle, fade et inconsistante. A la place, je vous conseille fortement le drama taïwannais.


Luna Izumi
-------------------------------------------------------
Lié à :                                                      
MARS, le manga
MARS, le drama taïwanais 
-------------------------------------------------------


Trailer
     


 




Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire